Echec de l'export d'un calque en shape

Re: Echec de l'export d'un calque en shape

Messagepar Pierre » 26 Octobre 2011, 14:19

Oui j'ai remarqué le message mais je ne suis pas certain que ce soit cela qui pose problème, bien que j'y ait pensé puisqu'il s'agit d'un système de coordonnées tout récent et utilisé uniquement sur Genève.
En fait, j'ai réalisé les mêmes manip avec :
- un shape projeté dans le système suisse classique (CH1903) importé dans AI : pas de message d'avertissement
- + export d'un calque intégré dans le Map View de ce shape
> même problème quand j'ouvre l'export dans Arcmap.
C'est pourquoi je n'ai pas accordé d'attention à ce message d'avertissement.
Pierre
 
Message(s) : 10
Inscrit le : 25 Octobre 2011, 09:34

Re: Echec de l'export d'un calque en shape

Messagepar Pierre » 26 Octobre 2011, 15:44

Quoi que j'en dise, il semblerait que ce soit lié effectivement...

Image Image

La 1ère miniature : shp "sain" issu d'ArcGIS > Projection : Hotine_Oblique_Mercator_Azimuth_Center
La 2nde : le même shape importé dans AI puis exporté sans modification > Projection : Hotine_Oblique_Mercator_Azimuth_Two_Point_Natural_Origin
Et effectivement les lignes "Latitude/longitude of 1st point =0" et "Latitude/longitude of 2nd point =0" qui se baladent et exit la ligne Azimuth :shock:

Donc, si je comprends bien : en export, MaPublisher crée un prj erroné, ou du moins fantaisiste, malgré l'intégration d'un prj propre issu d'un shape ?
Mes tentatives pour corriger manuellement le problème échouent lamentablement : dans le bloc-note, impossible de copier-coller les valeurs du prj propre dans le prj erroné ; idem dans ArcCatalog, l'importation d'un système de coordonnées se solde par : "La modification de la référence spatiale a échoué".
C'est donc bien dans MP que le problème doit être résolu.
Et ça ne vous fait pas ça à vous ??
Dernière édition par Pierre le 26 Octobre 2011, 16:13, édité 1 fois.
Pierre
 
Message(s) : 10
Inscrit le : 25 Octobre 2011, 09:34

Re: Echec de l'export d'un calque en shape

Messagepar Pierre » 26 Octobre 2011, 16:05

Pierre a écrit:Mes tentatives pour corriger manuellement le problème échouent lamentablement : dans le bloc-note, impossible de copier-coller les valeurs du prj propre dans le prj erroné


Encore une bêtise :roll:
Manuellement, et dans le bloc-note, la correction du prj fonctionne.
Ça ne nous dit pas pourquoi MP génère ce système de coordonnées mais je peux quand même exporter des vecteurs en shape. Grande nouvelle ! :idea:

Merci de votre aide précieuse ;)
Pierre
 
Message(s) : 10
Inscrit le : 25 Octobre 2011, 09:34

Re: Echec de l'export d'un calque en shape

Messagepar Alain OLIVIER » 26 Octobre 2011, 16:21

C'est une bonne nouvelle même si ça n'est pas totalement satisfaisant. Je vous tiens informé au sujet de ce qui m'apparaît aussi comme une possible anomalie dans l'export du shape file avec votre projection.
Avatar de l’utilisateur
Alain OLIVIER
Administrateur
 
Message(s) : 61
Inscrit le : 29 Janvier 2010, 12:39

Re: Echec de l'export d'un calque en shape

Messagepar Pierre » 27 Octobre 2011, 08:02

Merci à vous !
Pierre
 
Message(s) : 10
Inscrit le : 25 Octobre 2011, 09:34

Re: Echec de l'export d'un calque en shape

Messagepar Alain OLIVIER » 28 Octobre 2011, 15:51

Pourriez-vous m'indiquer comment cette projection a été "fabriquée" ? J'ai essayé de placer votre fichier shape file sur une carte du monde (à titre d'exemple) et j'obtiens un résultat « aberrant ».
Avatar de l’utilisateur
Alain OLIVIER
Administrateur
 
Message(s) : 61
Inscrit le : 29 Janvier 2010, 12:39

Re: Echec de l'export d'un calque en shape

Messagepar Pierre » 01 Novembre 2011, 14:50

Bonjour, désolé pour la réponse tardive.

N'étant pas un matheux, voici ma seule réponse, extraite du site Internet du système d'information géographique genevois (http://etat.geneve.ch/sitg/accueil.html) :

"Système de référence du SITG (système d'information du territoire genevois)

Le système de référence CH1903+_LV95 est utilisé en standard pour les données du SITG. Ce système de référence englobe la définition d’un ellipsoïde de référence (Bessel 1841) positionné (origine et orientation) sur l’ancien point d'origine (ancien observatoire astronomique de Berne). La transformation dans CHTRS95 et la projection cylindrique conforme à l'axe oblique («Swiss Grid») lui est associée. L’exploitation et la mise en œuvre des systèmes de référence pour les besoins pratiques de la mensuration, comme base pour les systèmes d’information géographique (SIG) et pour la cartographie s’effectuent via la mise à disposition de cadres de référence (jeux de coordonnées de réseaux de points fixes géodésiques et réseaux permanents). Le cadre de référence MN95 est le cadre officiel du système de référence CH1903+_LV95.

Projection cartographique suisse

La mensuration nationale suisse s’appuie sur la projection cartographique suisse «Swiss Grid». La projection est cylindrique (projection de Mercator) et conforme à l'axe oblique. «Swiss Grid» et sa représentation mathématique associée, uniquement définie dans le système de référence suisse CH1903 sur l’ellipsoïde de Bessel 1841, ont été développées en 1903 par M. Rosenmund. Elle a le point fondamental de l’ancien observatoire astronomique de Berne pour origine.

Projection cartographique pour les applications SIG

La projection cartographique «CH1903+_LV95» doit être utilisée, par défaut, pour visualiser les données du SITG. Le code EPSG associé (European Petroleum Survey Group) est EPSG:2056.

Les paramètres sont les suivants :

PROJCS["CH1903+_LV95",GEOGCS["GCS_CH1903+",
DATUM["D_CH1903+",SPHEROID["Bessel_1841",6377397.155,299.1528128]],
PRIMEM["Greenwich",0.0],
UNIT["Degree",0.0174532925199433]],
PROJECTION["Hotine_Oblique_Mercator_Azimuth_Center"],
PARAMETER["False_Easting",2600000.0],
PARAMETER["False_Northing",1200000.0],
PARAMETER["Scale_Factor",1.0],
PARAMETER["Azimuth",90.0],
PARAMETER["Longitude_Of_Center",7.439583333333333],
PARAMETER["Latitude_Of_Center",46.95240555555556],
UNIT["Meter",1.0]] "

Je ne saurais mieux dire !
Pierre
 
Message(s) : 10
Inscrit le : 25 Octobre 2011, 09:34

Précédent

Retour vers MAPublisher

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron