Echec de l'export d'un calque en shape

Echec de l'export d'un calque en shape

Messagepar Pierre » 25 Octobre 2011, 09:56

Bonjour,

Je travaille avec la version 8 de MaPublisher sur Illustrator CS4.
Je découvre peu à peu cette version et tente d'utiliser la fonction Export MAP layer pour un calque (que j'appelle ici lambda) contenant des polygones dessinés sous AI. Préalablement, j'ai importé un shape dans une nouvelle MAP View (système de coordonné CH1903+_LV95 : système de coordonnées récent créé pour les besoins de l'agglomération transfrontalière de Genève) et j'ai calé lambda grâce à des points de repères connus. Dans la fenêtre MAP Views, j'ai ensuite glissé lambda dans la MAP view du shape, puis réalisé l'export de ce calque en shape.
Mon problème est le suivant : lorsque j'ouvre ce nouveau shape lamda dans Arcmap (bloc de données avec système de coordonnées identique : CH1903+_LV95), un message d'erreur s'affiche : "Une ou plusieurs couches ajoutées ont une étendue qui est incompatible avec la référence spatiale associée". Le Zoom sur la couche ne donne rien, les objets n'existent que dans la table attributaire mais ne sont pas représentés géométriquement.

Avez-vous une idée ?...

Merci d'avance. En attendant une éventuelle réponse de votre part, je vais tenter la même opération en partant d'un nouveau fichier Ai en important d'abord mon shape, dessiner un polygone dans la même MAP View et essayer de l'exporter ainsi.

Pierre
Pierre
 
Message(s) : 10
Inscrit le : 25 Octobre 2011, 09:34

Re: Echec de l'export d'un calque en shape

Messagepar Alain OLIVIER » 25 Octobre 2011, 14:27

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Si je comprends bien vous utilisez des données importées (au format shapefile) comme éléments de référence pour le calage d'un calque créé dans Illustrator (celui que vous appelez "lambda").
La procédure que vous appliquez me semble correcte. Pourriez-vous m'envoyer le fichier Illustrator à support@mapublisher.fr afin que je puisse y jeter un œil ?
Cordialement,
Alain OLIVIER
Avatar de l’utilisateur
Alain OLIVIER
Administrateur
 
Message(s) : 61
Inscrit le : 29 Janvier 2010, 12:39

Re: Echec de l'export d'un calque en shape

Messagepar Pierre » 25 Octobre 2011, 14:36

Merci pour votre réponse, je vous envoie ça.
Pierre
 
Message(s) : 10
Inscrit le : 25 Octobre 2011, 09:34

Re: Echec de l'export d'un calque en shape

Messagepar Alain OLIVIER » 25 Octobre 2011, 17:30

Merci beaucoup pour le fichier que vous m'avez envoyé.

Si vous n'y voyez pas d'inconvénient je me permets de continuer sur le forum. ;)

Lorsque j'édite la "MapView" de ce fichier je remarque qu'aucun système de coordonnées n'est spécifié. Est-ce normal ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Alain OLIVIER
Administrateur
 
Message(s) : 61
Inscrit le : 29 Janvier 2010, 12:39

Re: Echec de l'export d'un calque en shape

Messagepar Pierre » 26 Octobre 2011, 10:19

Merci pour votre réponse.

Je n'avais pas noté ce détail... il me semblait logique qu'en important un shape dans une nouvelle Map View, ce dernier était automatiquement renseigné du même système de coordonnées que le shape :?:

J'ai donc renseigné la Map View avec Export_Output.prj et l'edit est correct.

Image

Mais cela ne règle pas le problème en ouvrant le shape sous ArcMap, avec le même message d'erreur "d'étendue spatiale incompatible" :

Image

Les Propriétés du bloc de données semblent pourtant correctes

Image

L'export du shape dans une géodatabase ne change rien.
Pierre
 
Message(s) : 10
Inscrit le : 25 Octobre 2011, 09:34

Re: Echec de l'export d'un calque en shape

Messagepar Pierre » 26 Octobre 2011, 11:09

Aviez-vous déja utilisé/essayé cette fonctionnalité a priori très intéressante de MapPublisher ?
J'utilisais une version antérieure qui ne permettait pas d'exporter des vecteurs dessinés sous Ai en shape, et j'avais toujours trouvé ça regrettable...

J'ai lu le guide d'utilisateur et même avec mon niveau d'anglais assez moyen, je comprends plus ou moins qu'il s'agit d'une manip a pretty simple !
Une Additional note attire l'attention pour les exportations en shp avec des valeurs Area qui doivent être positives. Mon calque contenait effectivement des valeurs négatives mais malgré la correction du champ AreaDirection (de Counterclockwise à Clockwise) et donc passage de ces valeurs en positif, le problème demeure :?
Pierre
 
Message(s) : 10
Inscrit le : 25 Octobre 2011, 09:34

Re: Echec de l'export d'un calque en shape

Messagepar Alain OLIVIER » 26 Octobre 2011, 11:27

Bonjour,
Il est important de bien spécifier un système de coordonnées dans la MapView sinon celui-ci ne se retrouve pas correctement noté dans le .prj du shape file. Et donc son importation ne peut pas bien "fonctionner". Mais comme le problème persiste, la cause est ailleurs.
Pourriez-vous m'envoyer un shape file qui me servirait de "référence" (un extrait du "Export_Output_area" par exemple) lorsque j'ouvre le fichier exporté dans un autre logiciel que MAPublisher/Illustrator ?
Par acquis de conscience, quelle version de MAPublisher utilisez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Alain OLIVIER
Administrateur
 
Message(s) : 61
Inscrit le : 29 Janvier 2010, 12:39

Re: Echec de l'export d'un calque en shape

Messagepar Alain OLIVIER » 26 Octobre 2011, 13:09

Alain OLIVIER a écrit:Par acquis de conscience, quelle version de MAPublisher utilisez-vous ?


J'ai bien lu version 8 plus haut mais 8.combien ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain OLIVIER
Administrateur
 
Message(s) : 61
Inscrit le : 29 Janvier 2010, 12:39

Re: Echec de l'export d'un calque en shape

Messagepar Pierre » 26 Octobre 2011, 13:31

Je vous ai envoyé les fichiers.
J'utilise la version 8.5.0 et non 8 tout court, autant pour moi.

J'imagine que le problème ne vient pas de là, mais un shape généré par export d'un calque AI via MaPublisher ne comporte visiblement que 4 fichiers (prj, dbf, shp, shx) contre 8 pour un shape créé sous ArcGIS (prj, dbf, shp, shx + sbn, sbx, xml, xvw).
Pierre
 
Message(s) : 10
Inscrit le : 25 Octobre 2011, 09:34

Re: Echec de l'export d'un calque en shape

Messagepar Alain OLIVIER » 26 Octobre 2011, 13:55

Les fichiers supplémentaires ne sont pas indispensables pour l'importation.

Votre système de coordonnées porte le nom CH1903+_LV95 avec une projection dite "Hotine Oblique Mercator" tandis que la projection proposée (en standard) par MAPublisher est nommée CH1903+ / LV95 avec une projection "Oblique Mercator Azimuth".

Je pense que vous avez remarqué le message de MAPublisher au moment de la lecture du Export_Output.prj.

Image

Il me semble qu'au moment de l'exportation, "votre" projection n'est pas décrite dans le .prj comme elle l'est dans Export_Output.prj ce qui pourrait créer un décalage de coordonnées. J'ai besoin de regarder ça plus dans le détail et posterai un peu plus tard à ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
Alain OLIVIER
Administrateur
 
Message(s) : 61
Inscrit le : 29 Janvier 2010, 12:39

Suivant

Retour vers MAPublisher

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)