Outils et caractéristiques du Module LiDAR
Pasted Graphic 4

Le Module LiDAR de Global Mapper est un achat optionnel pour tout utilisateur intéressés par des fonctionnalités avancées telles que la reclassification automatique, l'édition de profils de points LiDAR et l’augmentation du temps de maillage. Les utilisateurs tireront parti du module LiDAR via la nouvelle barre d'outils LiDAR.

Outil Pixels-to-Points

En utilisant un ensemble d'images qui se chevauchent, comme celles collectées par un drone, cet outil génère un nuage de points à haute densité basé sur des paramètres sélectionnables par l'utilisateur lui-même. En utilisant les principes de la photogrammétrie dans lesquels les mesures sont dérivées de photographies, l'outil Pixels-to-Points analyse la relation entre des objets reconnaissables au sein d’images contiguës pour déterminer les coordonnées tridimensionnelles de la surface correspondante. L’outil Pixels-to-Points offre également la possibilité de créer une image orthorectifiée, qui assemble efficacement les images et les ajuste pour rendre compte des coordonnées tridimensionnelles inhérentes.

Reclassification manuelle


Reclassification rapide des points avec sept types de classification différents :
  • Points au sol
  • Points de végétation haute
  • Points de végétation moyenne
  • Points de végétation basse
  • Points de bâtiments
  • Points de tour de transmission
  • Points d'eau
Reclassification automatique

La fonction de reclassification automatique permet de reclassifier automatiquement les bâtiments, les arbres, les points au sol et les câbles de service hors sol à l’aide d’un simple bouton situé dans la barre d'outils LiDAR. Le module LiDAR de
Global Mapper comporte une classification améliorée pour filtrer les bâtiments, les arbres et les lignes électriques probables, ainsi que des paramètres supplémentaires situés dans la fenêtre de dialogue Classifier les points. Les machines à plusieurs cœurs constateront une classification automatique plus rapide des points au sol. L'utilisateur peut également effectuer une classification automatique sur seulement certains points sélectionnés pour accélérer le traitement.

Pasted Graphic
Données test avant classification automatique

LiDAR QC

Le module LiDAR offre une panoplie d'outils pour améliorer la qualité d'un nuage de points. Les points peuvent être reclassifiés manuellement ou automatiquement, recadrés en fonction d'une zone d'intérêt et les points de bruit peuvent être automatiquement identifiés et supprimés. La précision verticale des données peut être validée par rapport aux points de contrôle étudiés et ajustée si nécessaire.

Options avancées de filtrage LiDAR

L'onglet
Options de la fenêtre de Configuration permet d’accéder aux options de filtrages LiDAR pour lancer aisément un filtre par classification et/ou type de retour. Vous pouvez ainsi filtrer les points LiDAR par classe, élévation, couleur, angle de balayage, ID source, intensité, hauteur au-dessus du sol, NDVI et NDWI (si disponible) et type de retour lors de l'exportation, du maillage et de la sélection d’un nuage ​​de points.

Extraction automatique des bâtiments, des arbres et des lignes électriques

L'extraction d’entités permet à l'utilisateur de restituer des bâtiments, des arbres et des lignes électriques pour une meilleure visualisation des données LiDAR. Le module LiDAR de
Global Mapper permet aux utilisateurs de réaliser facilement et rapidement des extractions d’entités rendant des points LiDAR classifiés comme des objets 2D et 3D. Ces données puissantes aideront les utilisateurs qui souhaitent créer des modèles terrestres plus précis avec un rendu d’objets réalistes et représentatifs.

Numérisation 3D personnalisée et extraction d’entités

En utilisant la nouvelle fonction de
Profil de tracé perpendiculaire, une série de vues en coupe espacées personnalisées peuvent être créées perpendiculairement à un tracé défini à travers un nuage de points. Les sommets 3D peuvent être placés rapidement et précisément à intervalles réguliers dans chaque vue de profil successive. Une fois la séquence terminée, une entité linéaire ou surfacique 3D est créée à l'aide de l'outil Numériseur standard de Global Mapper. C'est un outil idéal pour délimiter les bordures, les câbles de services publics, les pipelines, les fossés de drainage ou la construction de lignes de toit à partir de données de nuages ​​de points à haute résolution.

Coloriser les points LiDAR

L'affichage des points peut être ajusté pour refléter de nombreux attributs d’un nuage de points, notamment :

  • RGB/Elev
  • Altitude
  • Intensité
  • Classification
  • Nombre de retour
  • Hauteur au-dessus du sol
  • Source ID
  • NDVI/NDWI (lorsque l'attribut NIR est présent)
  • Densité ponctuelle
Lorsqu'elle est superposée sur une couche raster, la valeur RGB ou NIR de chaque pixel sous-jacent peut être ajoutée au point associé.

Un maillage plus rapide

Avec des techniques de maillage robustes pour une création plus rapide et extrêmement flexible des MNT.

Modification de profils

Le module inclut également la possibilité de tirer parti de la barre d'outils LiDAR directement dans le visualisateur du profil de tracé pour accélérer la gestion, l'édition et la reclassification des points. Le module comprend deux options de sélection pour sélectionner des points dans la visionneuse de profil de chemin, à sélectionner par une méthode cliquer-tirer ou une sélection en dessinant un polygone personnalisé pour sélectionner des points.

Pasted Graphic 1
Profil de tracé

Prise en charge de format de fichier supplémentaire

  • Format LiDAR E57
  • Nuage de points Leica PTS