Présentation du Module LiDAR
Pasted Graphic 8

Le module LiDAR de
Global Mapper est une amélioration en option du logiciel qui fournit de nombreux outils de traitement LiDAR avancés : notamment la classification automatique des nuages ​​de points, l'extraction automatique des bâtiments, des arbres et des lignes électriques, la visualisation transversale et l'édition d’entités de points, de lignes et de surfaces, la création plus rapide de surface, LiDAR QC, et bien plus encore.

Pasted Graphic 4
Classification de lignes électriques

Les fonctionnalités supplémentaires qu’offre le module LiDAR sont les suivantes :

  • Un outil Pixels-to-Points pour créer un nuage de points à haute densité à partir d'un ensemble d'images
  • Une barre d'outils LiDAR fonctionnelle permettant d'accéder facilement aux principales fonctions d'édition et d'analyse
  • Des options de maillage multiples pour une création plus rapide de MNT ou DMS
  • Un accès aux fichiers de nuages composés de plus d’un milliard de points
  • Des outils de classification automatique des points distinguant automatiquement, dans les couches non classifiées, les bâtiments, le sol, la végétation ainsi que les câbles électriques et les câble de service au dessus du sol
  • Une fonctionnalité d'extraction d’entités pour créer automatiquement des empreintes 3D de bâtiments, des arbres et des lignes électriques
  • Un rendu en coupe à l'aide de l'outil Profil de tracé de Global Mapper pour visualiser et modifier le nuage de points dans une perspective verticale
  • La numérisation 3D ou l’extraction d’une entité personnalisée à l'aide de la fonction de Profil perpendiculaire
  • Des options de filtres avancées pour supprimer efficacement les points erronés ou inutiles
  • La détection et la reclassification personnalisables des points de bruit
  • Des commandes de script LiDAR pour rationaliser le flux de travail
  • La colorisation ponctuelle à partir d'images sous-jacentes ou d'une couche maillée
  • Un outil LiDAR QC pour corriger les altitudes des nuages ​​de points à l'aide de points de contrôle au sol
  • Des options de visualisation de nuages ​​de points multiples, notamment par la classification, l’intensité, l’altitude, le RVB et la densité de points
  • La prise en charge des statistiques LiDAR
  • La prise en charge de l'importation et de l'exportation des formats LiDAR les plus courants
  • La prise en charge des données NIR (proche infrarouge)

Outil
Pixels-to-Points

Introduit avec la version 19 du module LiDAR, cet outil puissant permet de créer un nuage de points 3D à haute densité à partir d'une série d'images qui se chevauchent, comme celles collectées par les drones. Basé sur les principes de la photogrammétrie, le processus identifie les objets dans plusieurs images et use de plusieurs perspectives pour générer le nuage de points. L'outil Pixels-to-Points peut créer une seule et unique image orthorectifiée, qui assemble efficacement les images et les ajuste pour rendre compte des coordonnées tridimensionnelles inhérentes.

Outil de reclassification automatique


Le module LiDAR a été publié pour la toute première fois avec la version 15 de Global Mapper et depuis, une multitude de nouveaux outils LiDAR ont été ajoutés. S'appuyant sur la fonctionnalité existante permettant d’identifier les points au sol, de bâtiment et de végétation dans un nuage de points non classifié, la version 17 du module, publiée en septembre 2015, inclut un nouvel outil puissant de détection et de reclassement automatique des lignes aériennes hors sol. Après avoir personnalisé les paramètres de reclassement, tels que la hauteur minimale au-dessus du sol et le seuil de décalage linéaire, les points représentant les lignes électriques sont automatiquement attribués à la classe Wire - Conductor ASPRS LIDAR. L'analyse des motifs linéaires pour ces points reclassifiés peut ensuite être utilisée pour créer des lignes vectorielles 3D.

Pasted Graphic 3
Le module LiDAR après une auto-classification

Suppression efficace du bruit

Répondant à une préoccupation majeure des utilisateurs LiDAR, la dernière version du module LiDAR de Global Mapper fournit désormais un moyen efficace de supprimer le bruit des données de nuage de points. Ce puissant outil de filtre peut reclasser ou supprimer automatiquement tous les points qui dépassent une élévation préalablement spécifiée ou une hauteur au-dessus d’un certain seuil par rapport au sol dans une zone locale. D'autres améliorations du module incluent un rendu et un traitement des données considérablement plus rapides ainsi que des outils de filtre actualisés pour sélectionner et, si nécessaire, supprimer des points basés sur la classe, l'intensité, la gamme de couleurs et de nombreux autres paramètres.

Outil d'extraction 3D

Le module LiDAR offre également un nouvel outil puissant d'extraction ou de numérisation d’entités 3D. En utilisant la nouvelle fonction de profile perpendiculaire, une série de points peut être placée dans des vues de profil successives résultantes pour la création de zones 3D ou d'entités linéaires. Ceci permet ainsi très aisément de numériser précisément des entités 3D à partir de LiDAR ou de données de terrain, telles que les lignes de courbure, de bordure de route, les lignes électriques et les bâtiments.

LiDAR Quality Control

Le module LiDAR offre un outil qui permet de vérifier la précision verticale d'un nuage de points.
En utilisant les points de contrôle au sol étudiés, les valeurs d'altitude de toute la couche peuvent être vérifiées et ajustées si nécessaire.

Des traitements LiDAR à faible coût

La fonctionnalité améliorée d'analyse et d'édition LiDAR du module LiDAR de Global Mapper est offerte à un prix nettement inférieur à celui d’autres applications similaires. Le prix de ce module est le même que celui d’une « classique » de Global Mapper avec des options de licence flexibles pour un usage réseau, d'entreprise et académique. Pour plus d'informations, contactez info@geomatique.fr.

Le module LiDAR de
Global Mapper est intégré dans la version standard du logiciel et est activé à l'aide d'un fichier de licence ou d'un numéro de commande. Comme pour la version « classique » de Global Mapper, le module LiDAR peut être activé à titre d'essai en demandant une licence temporaire.