Calcul de volumes déblai / remblai

Calcul de volumes déblai / remblai

Messagepar manonD » 19 Septembre 2019, 13:56

Bonjour,

J'utilise la version 20.1 de Global Mapper avec laquelle j’exécute souvent des commandes récurrentes. J'ai déjà paramétré des raccourcis clavier pour les actions simples tels que l'export Vecteur/raster/geotiff, l'ajout de vertex, l'application des altitudes du reliefs aux entités sélectionnées... Cela me permet de gagner du temps dans l’exécution des commandes, ce qui est déjà pas mal.

J'avais quelques questions concernant l'outil de calcul de volumes déblai / remblai :

**** Est-il possible de faire des calculs de volume sur plusieurs entités d'un coup ?

J'ai l'habitude de numériser des entités de surface à la base de stocks, auxquelles j'applique les altitudes du MNT. Je sélectionne une entité de surface, puis je lance le calcul de volume déblai/remblai :

> option de la hauteur de base pour les calculs de volume : * spécifier la hauteur de base à utiliser pour chaque vertex (avec la liste des vertex de l'entité et leur Z associé) - hauteur de base dans la liste sont : au dessus du niveau de la mer).

La table d'information de mesure de l'entité s'affiche dans une nouvelle fenêtre (total_volume, net_volume, cut_volume...). Afin de ne pas avoir à calculer les volumes de chaque surface une par une, j'ai sélectionné toutes mes entités de surfaces, puis j'ai lancé la commande de calcul de volume déblai/remblai.
PROBLEME : je ne peux plus utiliser la même méthode de calcul (où je conserve le Z de chaque vertex) dès lors que 2 entités sont sélectionnées.
(Utiliser la hauteur à partir de la surface du relief comme limites ne renvoie pas les résultat que je recherche, et je ne peux pas appliquer un Z identique à chaque vertex de mes entités de surfaces).

Je souhaitais donc savoir s'il existait une solution permettant de calculer les volumes de deblai/remblai en conservant la valeur altimétrique de chacun de vertex, en tenant compte d'une hauteur de base au-dessus du niveau de la mer, pour de multiples entités.

**** Est-il possible d'enregistrer les champs total_volume, net_volume dans les attribut d'une entité ?

Lorsque je calcule pour une entité de surface son volume de déblai/remblai (même méthode que celle expliquée ci-dessus : où je conserve la hauteur de base de chaque vertex en les considérant comme au-dessus du niveau de la mer).
La table d'information de mesure de l'entités s'affiche, avec le total_volume que je veux conserver.
Existe t-il là encore une solution pour que la valeur du champs total_volume soit enregistré dans la table attributaire de mon entité de surface ?

**** Y a t-il un paramètre particulier a appliquer à la création d'un nouveau type d'entité de surface pour permettre le calcul des volumes ?

J'ai créé un nouveau type d'entité de surface que j'ai appelé "Volume", auquel j'ai appliqué un style de contour et des champs attributaires automatique (Name et Volume). Lorsque je numérise une entité de surface et que je lui applique mon type d'entité "Volume", la table d'information de mesure dans laquelle les résultats total_volume, net_volume... ne s'ouvre pas. J'ai peut-être oublié de paramétrer un détail?


Merci beaucoup par avance

Manon
manonD
 
Message(s) : 1
Inscrit le : 05 Septembre 2019, 15:43

Re: Calcul de volumes déblai / remblai

Messagepar Sophie-Anne » 20 Septembre 2019, 10:06

Bonjour Manon,
Merci pour ce message très détaillé ;) !
Nous prenons en charge vos différentes questions et revenons vers vous très rapidement !
Bonne journée à vous :).
Sophie-Anne, pour le support technique
Sophie-Anne
 
Message(s) : 113
Inscrit le : 19 Janvier 2013, 20:41

Re: Calcul de volumes déblai / remblai

Messagepar Sophie-Anne » 22 Septembre 2019, 17:15

Bonjour Manon :),

Question n°1 : Est-il possible d'effectuer plusieurs calculs de volumes sur plusieurs entités en une seule opération ?

    :arrow: Comme vous l'avez constaté, il n'existe actuellement aucun moyen pour calculer les volumes de déblais/remblais de plusieurs entités tout en activant l'option Spécifier la hauteur de base à utiliser pour chaque vertex. Cependant, cette demande d'amélioration fait désormais l'objet d'un "ticket" auprès des développeurs de Blue Marble Geographics. Nous ne manquerons pas de vous informer de toute nouvelle à ce sujet.

Question n°2 : Est-il possible d'ajouter les valeurs de calculs résultantes dans les données attributaires ?

    :arrow: Comme précédemment, cette fonction n'existe pas dans Global Mapper. Cette demande d'amélioration fait désormais également l'objet d'un "ticket" auprès des développeurs de Blue Marble Geographics. Nous reviendrons vers vous dès que nous aurons de nouvelles informations à ce propos. :idea: Dans l'attente, une solution de contournement existe. Celle-ci consiste à exporter les valeurs calculées en fichier CSV puis à joindre ce fichier à la couche vectorielle à l'aide des attributs PERIMETER ou ENCLOSED_AREA (à condition, bien sûr, que les valeurs de ces derniers soient différentes pour chaque entité de la couche).

Question n°3 : Y a-t-il un paramètre particulier à appliquer à la création d'un nouveau type d'entité de surface pour permettre le calcul des volumes ?

    :arrow: La méthode que vous décrivez permet d'ajouter manuellement une valeur Name et une valeur Volume à l'entité de surface nouvellement créée tout en lui appliquant un style. Mais elle ne permet pas de faire apparaître la fenêtre de dialogue Information de mesure de l'entité qui ne s'affiche qu'après l'exécution de l'outil Calculer un volume déblai/remblai.

Nous restons à votre disposition pour toute question ou demande d'information ;).

Très bonne semaine à vous.

Sophie-Anne, pour le support technique
Sophie-Anne
 
Message(s) : 113
Inscrit le : 19 Janvier 2013, 20:41


Retour vers Global Mapper

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron