Reprojection de fichier sous GM (format .asc)

Reprojection de fichier sous GM (format .asc)

Messagepar pnrmcb » 14 Décembre 2023, 16:04

Bonjour,
Comment expliquez-vous que lors d'une reprojection de fichier, en l'état des fichiers au format asc, le fichier résultat est x 2 en terme de poids ?
Par exemple :
- un fichier de 37 Mo passe à 74 Mo
- sur les gros fichier, on passe de 876 Mo à 1.7 Go.

Ceci rends la manipulation des fichiers et les traitements très incertains et lourds.
Hors, je ne vois aucun paramétrages dans la boite de dialogue pour permettre un paramétrage ?
Merci par avance,
La
pnrmcb
 
Message(s) : 2
Inscrit le : 24 Mars 2023, 17:27

Re: Reprojection de fichier sous GM (format .asc)

Messagepar Sophie-Anne » 18 Décembre 2023, 22:19

Bonjour,

Merci pour votre message :) .

Pourriez-vous décrire précisément la procédure suivie pour précéder à cette reprojection ?

Une capture d'écran de la fenêtre de paramétrage pourrait également nous aider.

Je vous remercie !

Sophie-Anne, pour le support technique.
Avatar de l’utilisateur
Sophie-Anne
 
Message(s) : 354
Inscrit le : 19 Janvier 2013, 20:41

Re: Reprojection de fichier sous GM (format .asc)

Messagepar pnrmcb » 19 Décembre 2023, 10:44

Bonjour,
la démarche est la suivante pour reprojeter mon fichier origine :
Je charge un fichier ascii qui est en EPSG 4326.
Mon GM est configuré en EPSG 2154.
Je fais Fichier / Exporter / Exporter au Format Elevation / Choix asc tout simplement ensuite.
Dans cette fenêtre, je ne touche a rien et conserve les paramétrages par défaut de la boite. Pas de paramétrage possible sauf erreur de ma part, sachant que c'est du ascii, donc un fichier binaire.
Cordialement,
LA
pnrmcb
 
Message(s) : 2
Inscrit le : 24 Mars 2023, 17:27

Re: Reprojection de fichier sous GM (format .asc)

Messagepar Sophie-Anne » 22 Décembre 2023, 09:07

Bonjour :) ,

Merci pour ces précisions.

Deux raisons pourraient expliquer cette augmentation de taille du fichier après reprojection et export en ASC.

    – Le nombre de colonnes et de lignes des valeurs d'altitude peut augmenter à mesure que la forme de la zone de couverture des données change. Un rapide test effectué de notre côté montre que des données réparties en 56x20 avec le code EPSG : 4326 se retrouvent avec une structure en 79x65 après reprojection avec le code EPSG : 2154.

    – L'autre raison pour laquelle la taille du fichier augmente pourrait reposer sur le fait que le fichier ASC d'origine possède des valeurs d'altitude constituées de valeurs entières/nombres entiers uniquement. Par défaut, la grille ASC reproduite calcule les nouvelles valeurs de pixels en fonction de certaines interpolations et peut in fine stocker de nombreuses décimales après reprojection. Un autre test effectué de notre côté montre que des données créée avec des valeurs d'altitude sous la forme de nombre entier a commencé à stocker 4 décimales après reprojection avec le code EPSG : 2154.

Une chose attire mon attention : les tailles de fichier que vous décrivez semblent exactement doubler. Je me demande si cela signifie que la sortie reprojectée possède bien le même nombre de colonnes et de lignes avec simplement une précision décimale plus élevée pour les valeurs d'altitude, ou si cela signifie que la sortie reprojetée possède exactement le double du nombre de pixels dans l'ensemble.

Pourriez-vous nous transmettre une capture d'écran des deux fichiers ASC (EPSG: 4326 et EPSG: 2154) ouverts dans un éditeur de texte ?

Si le problème repose sur la précision décimale, une manière de le résoudre consiste, dans la liste déroulante « Ré-échantillonnage » de la fenêtre d'exportation à sélectionner « Pas de rééchantillonnage ». Cela obligera l'exportation à utiliser le voisin le plus proche et à maintenir le niveau de précision d'origine du fichier source.

Je reste bien sûr à votre disposition pour toute question et/ou complément d'information.

Bonne journée !

Sophie-Anne, pour le support technique de Géom@tique
Avatar de l’utilisateur
Sophie-Anne
 
Message(s) : 354
Inscrit le : 19 Janvier 2013, 20:41


Retour vers Global Mapper

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

cron