Raster

Raster

Messagepar DDT90-WE » 23 Octobre 2020, 12:50

Y-a-t il une solution pour supprimer la zone blanche lors d'une exportation d'un raster au format ECW car malgré la couleur de fond, malgré cocher la case TRANSPARENCE, malgré l'intégration d'un polygone autour de l'image, je ne m'en sors pas.
Ce bug va t-il être corrigé ou y aurait-il la possibilité de mettre la couleur TRANSPARENT qui existe dans certain logiciel graphique.
DDT90-WE
 
Message(s) : 3
Inscrit le : 22 Novembre 2019, 14:25

Re: Raster

Messagepar Sophie-Anne » 29 Octobre 2020, 10:53

Re-bonjour,

Pour rendre transparente une couleur d'une image dans Global Mapper, voici la méthode : clic-droit sur la couche située dans le Centre de contrôle pour ouvrir la fenêtre des Options Raster > onglet Afficher (cf. copie d'écran ci-dessous) > dans le champ Transparence, cocher l'option Transparent et Définir la couleur de transparence directement sur la carte (à la l'aide de la pipette) ou bien à partir de la palette des couleurs.

Image

Or, comme vous avez pu le constater, cette méthode NE fonctionne PAS sur un raster au format ECW. Il s'agit d'un bug connu faisant déjà l'objet d'un "ticket". Nous ne sommes malheureusement pas en mesure de vous communiquer un délai concernant l'application d'un correctif. Cependant, comptez sur nous pour vous avertir dès que nous aurons connaissance d'une mise à jour à ce sujet ;).

Restant à votre disposition pour toute question, je vous souhaite une excellente journée.

Bien cordialement,

Sophie-Anne
Avatar de l’utilisateur
Sophie-Anne
 
Message(s) : 343
Inscrit le : 19 Janvier 2013, 20:41

Re: Raster

Messagepar DDT90-WE » 04 Novembre 2020, 15:25

Bonjour.

Même sur des fichier source autre que ECW, la zone de transparence n'est lisible et visible uniquement dans Global Mapper.

Les même calcul ont été exécutés avec d'autres logiciels SIG, certes ils ne peuvent rendre un calcul au format ECW, c'est un format TIFF la plupart du temps.

Ces logiciels reconnaissent par défaut les zones de transparence qu'ils ont crées, Global Mapper reconnait aussi ces zones de transparence.

Quand on réussi à créer un ECW sous Global Mapper, quand on ouvre ce raster avec Global Mapper la zone de transparence est présente par contre elle apparaît en blanc dans tous les autres logiciels SIG et quelque soit la couleur de la zone de transparence, comment ajouter la couleur transparence car sa pourrait résoudre le problème.

Pourquoi quand on coche la case zone de transparence on a le droit d'y attribuer une couleur, normalement on ne devrait pas pouvoir, c'est peut-être sa le bug, de plus s'il est présent depuis la version 14.0, il semblerait que celà ne soit pas une priorité pour les développeurs, c'est très gênant, mon entreprise à acheté une licence afin d'y effectuer des découpage avec une zone de transparence tout autour comme sait le faire QGIS mais pas en ECW.

Cordialement.
DDT90-WE
 
Message(s) : 3
Inscrit le : 22 Novembre 2019, 14:25


Retour vers Global Mapper

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron