
Global Mapper Pro® étend les fonctionnalités de la version standard concernant l’analyse 3D, le traitement des données issues de drones et le traitement LiDAR.
Deep-learning et analyse d’image avec Global Mapper Insight and Learning Engine™ (beta)
Ce moteur fournit des modèles intégrés pour la classification de l’occupation du sol, l’extraction de bâtiments et la détection de véhicules. Les outils de réglage fin et d’entraînement permettent de personnaliser les modèles et d’améliorer leurs performances sur vos propres jeux de données. Les paramètres de configuration permettent aux utilisateurs de partager des modèles personnalisés et de télécharger les derniers modèles du moteur.
Traitements photogrammétriques avec Pixels-to-Points™
Créez un nuage de points 3D, une orthoimage et un maillage 3D à partir d’images collectées par drone ou drone grâce à la fonction Pixels en points dans Global Mapper Pro. L’assistant Pixels-to-Points permet aux utilisateurs de sélectionner des types de projets prédéfinis et des sorties optionnelles, ou de créer leurs propres projets. Tirez également parti de la possibilité de placer automatiquement les GCP pour un contrôle optimal de la précision du résultat.
Analyse de données LiDAR
Global Mapper Pro offre la possibilité de classifier entièrement les données de nuages de points 3D. Les outils automatiques de classification et d’extraction de caractéristiques des sols, bâtiments, arbres, lignes électriques et poteaux fonctionnent avec les données de nuages de points générées par lidar ou photogrammétrie. Utilisez les options de classification manuelle pour un contrôle plus précis.
Les outils de contrôle qualité LiDAR permettent d’affiner la position 3D d’un nuage de points, de le diviser en couches selon ses attributs et de générer des rapports de traitement automatique.
Segmentation des nuages de points
Cet outil permet aux utilisateurs d’identifier les entités d’intérêt dans un nuage de points en fonction de certains paramètres ou attributs. Que la couleur, l’altitude, l’intensité ou tout autre paramètre soit important pour définir une entité, les utilisateurs peuvent fournir des valeurs permettant à l’outil d’identifier les points qui répondent à ces exigences. La flexibilité et la personnalisation de cet outil, combinées à une méthode de sélection permettant de sélectionner et de modifier des segments individuels, améliorent considérablement la classification manuelle et permettent de personnaliser la classification des nuages de points grâce à un processus semi-automatisé.
Analyse terrain
Global Mapper Pro propose une gamme complète d’outils d’analyse de terrain. Des méthodes avancées de binning et de krigeage pour créer une surface à la peinture de terrain pour l’édition en direct, les utilisateurs peuvent préparer leurs données de diverses manières. Les résultats de ce processus peuvent être analysés via la modélisation des bassins versants, l’analyse du bassin de vision, la génération de courbes de niveau ou une multitude d’autres outils disponibles dans Global Mapper et Global Mapper Pro.
Classification personnalisée des nuages de points
La classification personnalisée des nuages de points permet de définir des classifications personnalisées à partir d’échantillons d’apprentissage créés par l’utilisateur. Chaque échantillon d’apprentissage doit représenter une variante d’une classe d’objets définissable, permettant de créer une nouvelle classification de nuages de points, entraînée par l’utilisateur. Les attributs et la forme des points d’échantillonnage serviront à générer une signature qui servira de base au nouveau modèle de classification personnalisé.
Une fois l’opération terminée, les nouvelles classifications apparaîtront dans la liste des entités à classifier de l’onglet Classification et seront utilisées avec les classes d’entités intégrées, telles que la végétation et les bâtiments. Les classes personnalisées peuvent être enregistrées pour une utilisation ultérieure ou partagées avec des confrères.
Intégration du langage de programmation Python
Basé sur Python v3.10, les utilisateurs de Global Mapper peuvent désormais automatiser leurs flux de travail grâce au langage de programmation Python. Sans remplacer Global Mapper Script, mais en élargissant les options de langage de script, les scripts Python peuvent être écrits dans le nouvel éditeur de scripts ou hors de Global Mapper, et exécutés dans l’interface de Global Mapper, en ligne de commande ou dans un environnement Python.
Éditeur et constructeur de scripts
Le Constructeur de scripts transforme les actions effectuées dans l’interface utilisateur en scripts Global Mapper ou en commande Python grâce à un bouton d’enregistrement facile à utiliser.
Pour la création, la modification et l’exécution manuelle de scripts, l’Éditeur de scripts interactif permet aux utilisateurs d’ouvrir plusieurs scripts dans une interface à onglets et de les enregistrer individuellement. Les scripts fréquemment utilisés peuvent désormais être enregistrés pour une exécution simplifiée dans le gestionnaire de scripts favoris.
Krigeage
Le puissant outil d’analyse de variographie et de krigeage améliore la prédiction des données dans Global Mapper Pro. Personnalisez entièrement l’échantillonnage des données et le tracé du variogramme, et déterminez le modèle théorique le plus adapté à la génération d’une couche de prédiction krigée.
Intégration des données issues de Global Mapper Mobile
Global Mapper Pro est compatible avec Global Mapper Mobile, une application disponible sur iOS et Android pour la consultation et la collecte de données de terrain. Partagez vos données sans fil sur un appareil mobile directement via l’outil de gestion des données mobiles de Global Mapper pour ordinateur. De plus, grâce à cet outil, les fichiers du package Global Mapper Mobile peuvent être fusionnés pour combiner les jeux de données créés par différents collecteurs de terrain.
Création d’entités maillées (meshs)
Créez des produits de maillage 3D à partir de divers types de terrains, nuages de points et données vectorielles 3D. Des éléments de maillage volumétriques peuvent également être créés sous forme de sphères et de cylindres pour modéliser plus efficacement le volume dans divers flux de travail. Exportez ces produits vers divers formats 3D pour les utiliser dans des moteurs de jeu, des environnements simulés, etc.