Ce moteur requiert une licence de Global Mapper Pro.
Les outils qu'il propose sont accessibles depuis le menu déroulant « Apprentissage profond » ou la barre d'outils du même nom.
💡 Ce nouveau moteur Global Mapper Insight and Learning Engine™ (Beta) de Global Mapper Pro 26.1 est disponible pour tous les utilisateurs disposant d’une maintenance annuelle active. Il nécessite l'installation et la licence de la version 26.1. Ces outils resteront disponibles pour les utilisateurs de Global Mapper Pro en version 26.1 jusqu'en septembre 2025.
Les outils qu'il comprend sont les trois suivants :
▸ Classification de l'occupation du sol : pour classer les données d'occupation du sol issues d'images aériennes.

Avant et après une classification Corine Land Cover.
▸ Détection d'objets : pour extraire les empreintes de bâtiments et d'identifier les véhicules à partir d'images aériennes de haute résolution.

De gauche à droite : image d'origine, raster binaire, entités vectorielles des empreintes de bâtiments.

L'illustration ci-dessus montre les boîtes englobantes vectorielles générées pour identifier les véhicules dans l'imagerie d'entrée.
▸ Réglage fin (Fine-Tuning) : pour ajuster les modèles intégrés des outils Insight and Learning Engine™ (Bêta) afin de mieux les adapter aux données utilisateur, ainsi que de créer de nouveaux modèles personnalisés de A à Z.

Le réglage fin permet à l'utilisateur de contrôler la profondeur d'ajustement du modèle, où l'apprentissage complet ajuste l'ensemble du modèle.
Remarque : Ces outils utilisent des GPU compatibles CUDA, s'ils sont disponibles par défaut. Utiliser un ordinateur équipé d'un GPU Nvidia dédié compatible CUDA peut considérablement améliorer le temps de traitement. Si l'ordinateur ne dispose pas d'un GPU compatible, les outils fonctionneront sur le CPU. Une option dans la fenêtre de Configuration (onglet Insight and Learning Engine) permet également de désactiver l'utilisation du GPU, même sur les ordinateurs équipés d'un GPU compatible.