MAPublisher 10.3

12 décembre 2018 – Nous sommes ravis d’annoncer la sortie de MAPublisher 10.3 pour Adobe Illustrator. Vos commentaires ont été attentivement écoutés pour créer des fonctionnalités permettant d'améliorer la conception et la productivité des cartes. En voici un aperçu :

MAPublisher 10.3

1_mapublisher103_release_image

Cette mise à jour contient de nouvelles fonctionnalités et améliorations des performances, ainsi que des correctifs pour les problèmes signalés. Les points majeurs sont résumés ci-dessous. Pour les notes complètes de version, voir tout en bas.

Compatibilité assurée avec Adobe Illustrator CC 2019. Avenza s’engage à fournir les meilleurs outils SIG et d'édition cartographique pour la création de cartes de grande qualité dans Adobe Illustrator. Des améliorations ont été apportées à l’interface utilisateur afin de prendre en charge les moniteurs haute résolution. Cette version est entièrement compatible avec le dernier Adobe Illustrator CC 2019 sous Windows (32 bits et 64 bits) et Mac.

Création des graphiques pour les profils d'altitude. Fonctionnalité ayant fait l’objet de nombreuses demandes de la part des utilisateurs, les données d’altitude des points situés le long d’un tracé sélectionné peuvent désormais être collectées et affichées sous forme de profil d’altitude dans un graphique hautement personnalisable. Les données sont téléchargées en temps réel depuis un serveur (une connexion Internet est requise), qui peuvent ensuite être personnalisées à votre guise à l'aide des paramètres disponibles. Les paramètres fréquemment utilisés peuvent même être sauvegardés pour une utilisation future.

2_elevation-profile-chart

Visualisation de la distribution des données lors de la génération de règles par lot dans les fenêtres MAP Themes et MAP LabelPro. Lors de la sélection d'une classification de données dans les MAP Themes ou MAP LabelPro, vous avez maintenant la possibilité de voir son incidence sur la distribution des données dans un histogramme et un graphique interactifs. Les histogrammes constituent un excellent moyen de visualiser des données continues à intervalles réguliers et sont utiles pour les grands ensembles de points de données.

3_distribution-histogram

Amélioration des capacités d’attributs pour les outils « Join ». De nombreuses améliorations ont été ajoutées pour la gestion des attributs aux outils de jointure de MAPublisher (Join Areas, Join Points, and Join Lines). Vous pouvez désormais mieux gérer le traitement des attributs lors d'un processus de jointure, y compris la possibilité de calculer de nouveaux attributs. Des opérations supplémentaires ont également été ajoutées pour vous aider à mieux trier et calculer les statistiques à partir d'attributs.

4_add-attribute-operation

Notes de mise à jour de MAPublisher 10.3

  • Compatibilité avec Adobe Illustrator CC 2019 ;
  • Création de graphiques de profils d'altitude ;
  • Affichage de la répartition des données lors de la génération de règles par lot dans les MAP Themes et MAP LabelPro ;
  • Amélioration des capacités attributaires dans les outils « Join » ;
  • Amélioration de l'interface utilisateur et de la convivialité.

À propos de MAPublisher
MAPublisher est un puissant logiciel de production cartographique pour la création de cartes de haute qualité à partir de données SIG. MAPublisher est un ensemble de filtres pour Adobe Illustrator qui renforcent ce logiciel d'édition graphique par de très nombreuses fonctionnalités cartographiques incluant notamment l'import/export des principaux formats SIG avec toute l'information attributaire alphanumérique, intacte et utilisable pour de nombreuses opérations (requêtes, créations de cartes thématiques, indexation, jointures, étiquetage sans collision avec MAPublisher Label Pro, etc.).
Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre à l’adresse suivante :
http://www.mapublisher.fr/produits/mp/.

À propos d’Avenza Systems Inc.
Avenza Systems Inc. est une société qui fournit aux cartographes de puissants outils logiciels pour réaliser les meilleures cartes possibles. Outre les logiciels sous Windows, OS X et iOS, la société propose des jeux de données, des sessions de formations et des conseils. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre à l’adresse suivante : www.avenza.com.

À propos d’Alain Olivier Géomatique
Alain Olivier Géomatique est partenaire de Avenza Systems Inc. en France et distributeur actif d’outils innovateurs pour la géomatique et l'édition cartographique. La combinaison d’une vaste connaissance de la géomatique et d’un haut niveau de services a fait ses preuves auprès de nombreux clients francophones à travers le monde, en particulier dans le support technique et la formation. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante : http://www.geomatique.fr.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Alain Olivier Géomatique
04 79 64 34 35
info@geomatique.fr
www.geomatique.fr
www.geomatique.fr/forum/
www.facebook.com/geomatique.fr/

Geographic Calculator 2019

Présentation de Geographic Calculator 2019

2018-12-11_Sortie-GI-2019

Depuis 25 ans,
Geographic Calculator est reconnue comme un outil permettant de résoudre les problèmes géodésiques les plus complexes et les plus exigeants. Il s'agit aujourd'hui d'une application de référence pour les entreprises et les organisations du monde entier, lorsque la précision de localisation est requise. Et la tradition perdure avec la sortie de la calculatrice géographique 2019 !

Quoi de neuf pour Geographic Calculator 2019 ?

La version 2019 introduit une interface mise à jour, plus conviviale, une fonction copier/coller universelle, un nouvel outil de conversion d'unités angulaires et la prise en charge du NADCON 5.0. L'édition 2019 reprend les définitions des base de données EPSG les plus récentes, garantissant ainsi l'exactitude de tout flux de travail de calcul.

Nouvelles fonctionnalités et mises à jour :

  • Mise à jour de Seismic Survey Conversions Job
  • Prise en charge améliorée du format P1/11
  • Traitement supplémentaire du format SEG-Y pour les valeurs scalaires
  • Architecture optimisée pour l'environnement Windows 10
  • Icônes et graphiques mis à jour pour les tâches et les outils
Nouveaux paramètres géodésiques :
  • Bonne South
  • Krovak North
  • Lambert Tangent West
  • Mise à jour du NGS Horizontal Time-Dependent Positioning (HTDP) vers la v3.2.5
  • Mise à jour vers NGS VDatum v3.7
  • Mises à jour EPSG pour la version 9.5
  • Nouvelle méthode de transformation Baltic Height-to-Depth
  • Nouvelle méthode de transformation Caspian Height-to-Depth

Global Mapper 20 SDK

Ajoutez l’intelligence géographique à vos projets logiciels
avec la dernière version du SDK Global Mapper

2018-12-05_Global-Mapper-20-SDK

Alain Olivier Geomatique
est heureux d’annoncer la disponibilité immédiate de la version 20 du kit de développement logiciel Global Mapper (Software Development Kit, SDK) ainsi que du SDK Module LiDAR associé. Incarnant les fonctionnalités les plus importantes de la version de bureau du logiciel, cette puissante boîte à outils de développement fournit aux ingénieurs en logiciel les moyens d’incorporer les dernières technologies géospatiales dans leurs applications personnalisées.

Principaux atouts du SDK Global Mapper 20

Les mises à niveau fonctionnelles de la dernière version du SDK illustrent bien l'évolution constante de la technologie SIG 3D et l'engagement de Blue Marble à fournir un moteur de traitement de données supérieur pour la gestion, la visualisation et l'analyse de jeux de données 3D de plus en plus volumineux. Les points forts de la version 20 incluent :

  • Une amélioration des performances d'affichage des fichiers vectoriels avec un rendu plus rapide en 2D et 3D ;
  • Une amélioration du rendu des maillages ou modèles 3D, tels que ceux créés dans l'outil Pixels-to-Points de Global Mapper, avec des couleurs photo-réalistes désormais affichées dans la vue de haut en bas ;
  • Une augmentation significative de la vitesse lors du chargement et de l'exportation de sources de données en mosaïque ;
  • Un ré-échantillonnage amélioré des images couleur, en particulier celles contenant des palettes ;
  • Plusieurs nouveaux formats pris en charge, notamment les nuages ​​de points Cyclone PTX et Autodesk Recap (RCP et RCS) ;
  • Davantage de projections et de références, y compris GDA2020 (Australie) et TUREF (Turquie) ;
  • Prise en charge du jeu de données d'altitude mondiale en ligne NextMap d'Intermap.

Les points forts du SDK du module LiDAR v20 comprennent :

  • Un nouvel outil pour éclaircir un nuage de points afin de réduire la taille du fichier et améliorer l'efficacité ;
  • Mise à jour de la fonctionnalité de maillage, incluant une option permettant de créer une couche maillée basée sur les valeurs de classification d'un nuage de points ;
  • Une nouvelle option de script pour appliquer des couleurs à un nuage de points à partir d'images sous-jacentes.

Pour toutes informations supplémentaires, nous contacter à 
info@geomatique.fr.

Top 5 du Module LiDAR

Top 5 des outils et fonctionnalités du module LiDAR de Global Mapper

Au regard de la mise à disposition et de l’utilisation croissantes du LiDAR ainsi que de différents jeux de données de nuages de points, le module LiDAR, un complément à Global Mapper, a été introduit pour la première fois dans la version 15 du logiciel. Au cours des cinq dernières années, ce module a rapidement évolué et propose désormais une gamme d’outils puissants.

Dans cette publication, nous mettons en évidence les cinq principaux outils et fonctionnalités du module LiDAR, notamment l'extraction des entités vectorielles, le traitement des images collectées par UAV en nuages de points, le filtrage des données LiDAR et la génération de maillages ou de modèles 3D.

2018-11-10_Global-Mapper-LiDAR_1
Nuage de points 3D d'une grange créée avec l'outil Pixels-to-Points

1) Pixels-to-Points


Dernier-né du module LiDAR,
Pixels-to-Points est un outil permettant de créer un nuage de points à haute densité, une orthoimage et un maillage 3D à partir d'images superposées, notamment celles capturées à l'aide d'un drone.

Basé sur les principes de la photogrammétrie, le processus
Pixels-to-Points identifie des objets dans plusieurs images et à partir de différentes perspectives afin de générer un nuage de points 3D. En tant que sous-produit du processus de génération de points, l'outil peut également créer une orthoimage en maillant les valeurs RVB de chaque point, ainsi qu'un maillage 3D complet avec des textures photoréalistes.

Pixels-to-Points permet la création de nuages de points photogrammétriques à la fois abordable et simple, qui est de plus en plus utilisée comme alternative à la collection LiDAR traditionnelle.

2018-11-10_Global-Mapper-LiDAR_2
Bâtiments et arbres identifiés et reclassifiés dans une couche LiDAR

2) Reclassification automatique de points

Les outils de reclassification automatique du module LiDAR permettent d’identifier avec précision les points représentant le sol, des câbles, de la végétation, des bâtiments.

Les algorithmes du module LiDAR analysent les propriétés géométriques et les caractéristiques des nuages ​​de points pour classifier rapidement ces entités. Ce processus est couramment utilisé pour identifier, classifier et filtrer des points au sol lors de la création d'un Modèle Numérique de Terrain (MNT), ou comme première étape du processus d'isolation de types d’entités spécifiques lors de l'extraction d'entités vectorielles, telles que des bâtiments ou des arbres, à partir d'un nuage de points.

2018-11-10_Global-Mapper-LiDAR_3
Lignes vectorielles représentant des câbles électriques hors sol extraits de données LiDAR

3) Extraction d’entités

L'outil
Extraction d’entités permet de créer des objets vectoriels à partir de points correctement classés.

Sur la base d'une série de paramètres personnalisables, les points représentant des bâtiments, des arbres et des câbles sont analysés et automatiquement définis en tant que série d'objets vectoriels 3D ou, dans le cas de bâtiments, en tant que maillage 3D.

L'extraction d'entités est particulièrement utile pour créer des empreintes de bâtiment, définir des structures de toit, des lignes électriques et d'autres entités 3D à partir de données LiDAR classifiées.

2018-11-10_Global-Mapper-LiDAR_4
Numérisation d'une bordure à l'aide de la fonction de profil perpendiculaire

4) Extraction d'entités personnalisées


L'extraction d’entités personnalisées est une fonction permettant de définir les entités 3D atypiques à partir de données de nuages de points.

Cette fonction permet de créer des entités de lignes ou de zones 3D précises en définissant des sommets de contrôle dans une série séquentielle de vues de profil de trajectoire perpendiculaires. Des exemples d'utilisation de l'extraction d'entités personnalisées peuvent être utilisés pour définir des bordures de routes, des canalisations ou des fossés de drainage.

2018-11-10_Global-Mapper-LiDAR_5
Maillage 3D d'un quartier de banlieue créé à partir de points sélectionnés dans un nuage de points

5) Création de maillage à partir de points LiDAR


La création de maillage est une fonction qui utilise un groupe de points sélectionné pour créer un objet vectoriel 3D complet avec des couleurs ou des textures photo-réalistes.

Le module LiDAR offre la possibilité de créer un maillage ou un modèle en utilisant la géométrie 3D et les couleurs d'un groupe de points sélectionnés. Lorsqu'il est visualisé en 3D, ce modèle affiche sous forme de représentation 3D photo-réaliste à multiples facettes l'entité correspondante.

Sources : Top 5 Tools and Functions of the Global Mapper LiDAR Module

Incompatibilité avec Adobe CC 2019

Information importante
à l’attention des utilisateurs
de MAPublisher et Geographic Imager !

df0cbd3337fd40dea0fff4acdc8ed8bc
Adobe a récemment publié la mise à jour CC 2019 de ses produits Illustrator et Photoshop. Cette mise à jour n'est pas compatible avec les versions actuelles de MAPublisher et Geographic Imager d'Avenza.

Pour le moment, nous vous conseillons de ne pas mettre à jour Adobe Illustrator ou Photoshop. Avenza travaille actuellement sur des mises à jour qui permettront à MAPublisher et Geographic Imager de fonctionner avec ces produits.

Si vous avez déjà mis à jour Adobe CC 2019, vous pouvez annuler la mise à niveau
en suivant les instructions suivantes.

Nous vous remercions de votre patience. Pour toute question, veuillez contacter notre support technique
via notre formulaire en ligne : www.mapublisher.fr/support/formulaire.