2019

Geographic Imager 5.4

La version 5.4 de Geographic Imager est désormais disponible !

19 mars 2019 Alain Olivier Géomatique et Avenza Systems Inc. sont heureux de vous annoncer la sortie de Geographic Imager 5.4 pour Adobe Photoshop. Geographic Imager est entièrement compatible avec Adobe Photoshop CC 2019. Comme toujours, de nombreuses améliorations ont été apportées à l’interface pour un logiciel plus convivial afin de faciliter l’édition des images dans Photoshop.

À propos de Geographic Imager
Geographic Imager pour Adobe Photoshop exploite les capacités très supérieures dans le domaine de l’édition de l’imagerie du premier logiciel au monde de retouche des formats rasters le transformant en un puissant outil de productions géospatiales. Travaillez ainsi avec des images satellitaires, des photos aériennes, des MNT au format GeoTIFF et bien d'autres formats d'images S.I.G. en utilisant les fonctions d’Adobe Photoshop (ex. : transparences, filtres, etc.) tout en maintenant le géoréférencement et en conservant la prise en charge de centaines de systèmes de coordonnées. Pour plus d’information, vous pouvez vous rendre à l’adresse suivante : http://www.mapublisher.fr/produits/gi/.

À propos d’Avenza Systems Inc.
Avenza Systems Inc. est une société qui fournit aux cartographes de puissants outils logiciels pour réaliser les meilleures cartes possibles. Outre les logiciels sous Windows, OS X et iOS, la société propose des jeux de données, des sessions de formations et des conseils. Pour plus d’information, vous pouvez vous rendre à l’adresse suivante : 
www.avenza.com.

À propos d’Alain Olivier Géomatique

Alain Olivier Géomatique est partenaire de Avenza Systems Inc. en France et distributeur actif d’outils innovateurs pour la géomatique et l'édition cartographique. La combinaison d’une vaste connaissance de la géomatique et d’un haut niveau de services a fait ses preuves auprès de nombreux clients francophones à travers le monde, en particulier dans le support technique et la formation. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante : 
http://www.geomatique.fr.

Outils préférés de MAPublisher

Quelles sont les fonctionnalités préférées de MAPublisher chez Avenza Systems ?

Découvrez plusieurs fonctionnalités de
MAPublisher que vous ne connaissez peut-être pas et découvrez comment celles-ci peuvent faciliter votre flux de travail !

Create Elevation Plot
Jeff C. – Quality Assurance

« Avant la version MAPublisher 10.3, la fonction « Create Elevation Plot » était une fonctionnalité de « Path Utilities » que j’utilisais rarement car elle comportait, à vrai dire, quelques limitations. MAPublisher 10.3 a introduit une toute nouvelle façon de créer des profils d’altitude et la différence est stupéfiante. Les options de personnalisation disponibles sont infinies – vous pouvez non seulement choisir si vos axes utiliseront des unités métriques ou impériales, mais vous pouvez également définir les options Line Colour (couleur du trait), Line Width (largeur du trait), Fill Colour (couleur de remplissage), Background Colour (couleur d’arrière-plan), Axis Intervals (intervalles entre les axes), Axis Labels (étiquettes des axes), Graph Size (taille du graphique), et plus encore. Une autre mise à jour de cet outil que j’apprécie énormément est la possibilité de sauvegarder et réutiliser des « styles ». Ces styles mémorisent les éléments spécifiques d’un profil d’altitude (apparence, unités, taille, etc.) et peuvent être appliqués à d’autres profils créés ultérieurement, permettant ainsi à l’utilisateur de gagner beaucoup de temps ».

1_ElevationProfile

Text Utilities
Keith S. – Quality Assurance

« À mon avis, l'outil Text Utilities est un outil sous-utilisé dans MAPublisher. L'outil vous permet d'exécuter des actions sur le texte d'un document, notamment les options Curve Text to Latitude, Draw Shape Around Text, Merge Text, Create Line From Text on a Path et tellement d’autres. Les actions peuvent être effectuées uniquement sur du texte sélectionné, sur du texte situé sur des calques spécifiques sur tout le texte du document. L'outil permet même à l'utilisateur de pré-visualiser la plupart des actions avant de valider les modifications.

Si vous avez déjà repéré du texte le long d'un tracé suivi d'un symbole plus rouge à la fin de celui-ci suite à une transformation ou un ajustement manuel, cela indique que le chemin d'accès n'est pas assez long pour contenir tout le texte. Aucun problème grâce à mon action préférée dans l'outil
Text UtilitiesExtend Overflowing Text. Cet utilitaire résout le problème en élargissant le tracé du texte dans une longueur suffisante pour l’ensemble du texte ».

Join Lines
Oliver N. – Customer Support

« L’un des outils que je préfère utiliser dans MAPublisher est l’outil Join Lines. Si vous travaillez avec un réseau routier ou ferroviaire et que des sections de la même voie ou de la même rue se connectent les unes aux autres mais qu'elles sont divisées en différentes entités linéaires, vous pouvez facilement les associer en une seule entité avec un attribut commun tel que le Nom de rue ou le Numéro de piste. Vous pouvez cibler un calque de type « Line » puis, dans les options Destination, choisir de réaliser la jointure sur le calque cible d'origine ou de spécifier le nom d'un nouveau calque de ligne contenant les lignes jointes. Vous pouvez également utiliser une valeur de proximité pour déterminer le degré de proximité des lignes qui doivent être jointes. Je trouve que cet outil permet de styliser facilement par la suite et d’économiser beaucoup de temps pour organiser les données en fonction de vos besoins. Il réduit également la taille de votre fichier en compilant les données en un nombre réduit d’entités ».

Copy MAP Objects From
Keith S. – Quality Assurance

« Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de copier des objets (y compris des MAP Views, des MAP Layers, des MAP Themes, des MAP Selection et des MAP Location) d'un document ouvert vers un autre. Les MAP Views peuvent être copiées pour eux-mêmes ou accompagnés de leurs MAP Layer associées. La meilleure partie est que toute illustration copiée dans le document de destination conservera son style, à condition que les nuances de couleur personnalisées utilisées dans l'illustration copiée soient définies comme « Global » dans la fenêtre de dialogue Adobe Swatch Options. Cela fonctionne comme ceci : le document de destination étant ouvert, lancez l'outil Copy MAP Object From. Sélectionnez le ou les objets que vous souhaitez copier dans le document de destination en cochant la case en regard de chaque objet, puis cliquez sur « OK » pour effectuer la copie. Copy MAP Object From est l'une de mes fonctionnalités préférées, car elle permet de gagner beaucoup de temps lors de la création de cartes ! ».

2_CopyMAPObjects

MAP Themes Scaling Charts
Bob P. – Business Development Associate

« Ma manière préférée de créer des cartes infographiques consiste à utiliser nos MAP Charts Themes. Dans les Charts Themes, vous pouvez ajouter un graphique en barres ou en secteurs à n’importe quel calque de points, en fonction de tout ensemble d’attributs du calque de points. Pour un niveau d'informations supplémentaire, chaque graphique peut être mis à l'échelle en fonction de la valeur d'un autre attribut. Cela vous aide lorsque vous souhaitez afficher la proportion de valeurs, mais également une indication de la taille totale de la population pour chaque point. Le meilleur est que MAPublisher vous permet de choisir entre la mise à l'échelle Aera et Radial pour les graphiques en secteurs. Si la population d'un point correspond à deux fois la taille du plus petit point, il peut avoir deux fois la surface ou deux fois la longueur du rayon. Ceci est mon outil préféré dans MAPublisher, car il montre que notre équipe pense à tout pour que les cartographes puissent créer la carte exacte qu’ils veulent, jusqu’au moindre détail ».

3_RadialGraph

À propos des auteurs :
Jeff, Keith, Bob et Oliver sont tous membres de l'équipe Avenza Systems et leur passion pour les cartes transparaît dans le travail qu'ils effectuent au quotidien ainsi que dans le développement de MAPublisher.

Sources : https://www.avenza.com/resources/blog/2019/02/21/more-mapublisher-features-we-love/.

Global Mapper 20.1 FR

Global Mapper 20.1 est désormais disponible apportant avec lui un nouvel outil pour le profil de tracé et la possibilité d'interroger par proximité les points LiDAR !

Gobal-Mapper_20-1

Alain Olivier Géomatique et Blue Marble Geographics ont le plaisir d'annoncer la sortie de la version 20.1 de Global Mapper et de son Module LiDAR. Bénéficiant d'un vaste panel de nouveaux outils, de fonctionnalités et performances améliorées ainsi que de nouveaux formats de fichiers pris en charge, cette mise à niveau pour logiciel S.I.G. est disponible gratuitement pour les clients disposant d'un abonnement actif à la maintenance et au support.

Points forts du Global Mapper 20.1 :
  • Une fenêtre « profil de tracé » remodelée avec la possibilité de zoom ;
  • La possibilité d’afficher la légende dans la fenêtre de profil indiquant ainsi les couches de terrain superposées qui sont affichées ;
  • Un nouvel outil de numérisation pour supprimer automatiquement les espaces ou les chevauchements au niveau des polygones adjacents ;
  • Une option de configuration pour définir une projection par défaut à appliquer automatiquement lors de l'importation ou de la création d'un calque ;
  • La prise en charge d’entités vectorielles à partir de sources de données Esri RESTful ;
  • Des calculs considérablement plus rapides sur les ordinateurs avec plusieurs cœurs ;
  • De nettes améliorations de la vitesse de chargement et d'utilisation des espaces de travail, des fichiers GMP et de toutes les données vectorielles avec attributs ;
  • La prise en charge de plusieurs nouveaux formats de fichiers, notamment les formats raster et vectoriels OpenFlight et HEC-RAS.

Points forts du Module LiDAR 20.1 :
  • Une fonction d'interrogation de proximité pour identifier les points d'une certaine classe empiétant sur d'autres points ou entités linéaires ;
  • Un outil de sélection des points LiDAR au-dessus ou au-dessous d'une ligne tracée dans la vue Profil de tracé ;
  • Plusieurs nouvelles options d'éclaircissement des nuages ​​de points, y compris l’éclaircissement de points sélectionnés, l'éclaircissement en conservant chaque Nième point, et l'opportunité de marquer les points éclaircis comme supprimés ou de les déplacer vers un nouveau calque ;
  • Des commandes de script EDIT_LIDAR et DEFINE_LIDAR_FILTER pour permettre la modification de points en fonction de leur proximité avec d'autres points LiDAR et/ou entités linéaires ;
  • Une nouvelle option pour sélectionner rapidement des points par classification dans les couches LiDAR sélectionnées.

À propos de Blue Marble Geographics
Blue Marble Geographics est un développeur et fournisseur de produits logiciels et services pour proposer des solutions géospatiales de conversion de données de haute précision. Blue Marble est connu pour sa conversion de coordonnées et son l'expertise en format de fichiers et est le développeur de Geographic Calculator, GeoCalc SDK, Global Mapper, Global Energy Mapper, et le SDK Global Mapper. La société a écrit des outils logiciels SIG et des solutions depuis plus de vingt ans et fournit actuellement des centaines de milliers d'utilisateurs à travers le monde. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante : 
www.bluemarblegeo.com

À propos d’Alain Olivier Géomatique
Alain Olivier Géomatique est partenaire de Blue Marble Geographics en France et distributeur actif d’outils innovateurs pour la géomatique et l'édition cartographique. La combinaison d’une vaste connaissance de la géomatique et d’un haut niveau de services a fait ses preuves auprès de nombreux clients francophones à travers le monde, en particulier dans le support technique et la formation. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante : 
www.geomatique.fr.

Global Mapper 20.1 : les 5 fonctionnalités phares à venir

Quelles sont les cinq principales fonctionnalités à venir dans la version 20.1 de Global Mapper ?

Les versions intermédiaires de Global Mapper offrent généralement au personnel de développement de Blue Marble l’occasion d’affiner certaines des fonctionnalités introduites dans la dernière version majeure. Bien que la prochaine version 20.1 inclue son lot d’améliorations de performances et d’ajustements de code, elle propose également une collection surprenante de nouveaux outils couvrant l’ensemble du logiciel, de l’outil Numériseur aux scripts. Sa sortie étant dans quelques semaines et les modifications finales étant appliquées au code sous-jacent, voici un rapide coup d'œil à quelques-uns des ajouts les plus significatifs.

Zoom sur le Profil de tracé 

L’importance de l’outil Profil de tracé de Global Mapper a considérablement augmenté depuis l’introduction du Module LiDAR. Bien qu'il soit généralement utilisé pour visualiser une vue en coupe d'une couche de terrain, il affiche également une vue en coupe transversale de points issus d'un nuage de points et peut être utilisé pour modifier ou supprimer des points sélectionnés. La nouveauté de la version 20.1 est l’option permettant d’agrandir la vue du profil - une fonctionnalité qui garantit que même les points les plus densément espacés peuvent désormais être identifiés et sélectionnés individuellement.

Légende du Profil de tracé

Poursuivant sur le thème des améliorations apportées à l’outil Profil du tracé, une nouvelle option a été ajoutée afin de définir plus clairement les entités de surface individuelles lors du rendu des lignes de profil pour plusieurs calques. Une légende, qui peut être placée n’importe où dans la fenêtre Profil de tracé, affiche chaque style de trait avec le calque de surface correspondant. Ceci est particulièrement utile lors de la visualisation et de l'analyse de plusieurs couches représentant une évolution dans le temps.

Nouv-Fonct_Global-Mapper-20-1_1

Projection par défaut

La gestion des projections de Global Mapper est universellement reconnue pour sa simplicité. Chargez n'importe quelle couche et les paramètres de projection inhérents associés à la couche définissent la projection d'affichage. Chaque couche successive est ensuite automatiquement re-projectée à la volée pour adhérer à ce système. Aucune question posée. Modifiez la projection d'affichage et chaque couche exportée inclura finalement ces nouveaux paramètres de projection. Dans Global Mapper 20.1, une approche encore plus simple de la gestion de projection peut être activée avec l’affectation d’une projection par défaut universelle. Avec ce nouveau paramètre de configuration, une projection spécifiée sera automatiquement appliquée lors de la création ou de l'importation d'un nouveau calque.

Nouv-Fonct_Global-Mapper-20-1_2

Fermeture des entités vecteurs

Lors de la création de polygones adjacents, la fonctionnalité d’accrochage de Global Mapper permet de garantir que les sommets partagés des entités correspondent parfaitement, sans chevauchement ni intervalle. Lors de l'importation de fichiers externes, cependant, une intégrité géométrique aussi précise n'est pas toujours le cas. Un nouvel outil de numérisation disponible dans la version 20.1 peut être utilisé pour corriger automatiquement ces erreurs. La fonction « 
Combler l'écart entre les entités adjacentes… » permet d’établir un seuil de distance maximum permettant une parfaite adéquation des lignes de démarcation.

Nouv-Fonct_Global-Mapper-20-1_3
Espace entre les zones avant l’application de la nouvelle fonction « Combler l’écart entre les entités adjacentes »

Nouv-Fonct_Global-Mapper-20-1_4
Les zones après application de la fonction « Combler l’écart entre les entités adjacentes »

Sélection de proximité LiDAR

Un cas d'utilisation courant dans l'analyse LiDAR ou dans le nuage de points est la détection d'empiètement. Une nouvelle option de sélection de points dans le module LiDAR fournit cette fonctionnalité aux utilisateurs de Global Mapper. L'outil « 
Sélectionner le LiDAR à partir de la distance » peut être utilisé pour spécifier un type de point particulier (tel qu'une ligne d'alimentation électrique), un seuil de distance et un type de point cible (tel qu'une végétation haute). Dans ce cas, la recherche mettra en évidence les points de végétation empiétant sur une distance définie des lignes électriques. Cet outil peut être appliqué à de nombreux autres flux de travail et inclut la possibilité de détecter des points situés à proximité d'entités linéaires 3D au lieu de points.

Nouv-Fonct_Global-Mapper-20-1_5
L'outil « Sélectionner le LiDAR à partir de la distance » peut être utilisé pour sélectionner un type de point particulier à une distance définie d'une entité.

À propos de Blue Marble Geographics
Blue Marble Geographics est un développeur et fournisseur de produits logiciels et services pour proposer des solutions géospatiales de conversion de données de haute précision. Blue Marble est connu pour sa conversion de coordonnées et son l'expertise en format de fichiers et est le développeur de Geographic Calculator, GeoCalc SDK, Global Mapper, Global Energy Mapper, et le SDK Global Mapper. La société a écrit des outils logiciels SIG et des solutions depuis plus de vingt ans et fournit actuellement des centaines de milliers d'utilisateurs à travers le monde. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante : 
www.bluemarblegeo.com

À propos d’Alain Olivier Géomatique
Alain Olivier Géomatique est partenaire de Blue Marble Geographics en France et distributeur actif d’outils innovateurs pour la géomatique et l'édition cartographique. La combinaison d’une vaste connaissance de la géomatique et d’un haut niveau de services a fait ses preuves auprès de nombreux clients francophones à travers le monde, en particulier dans le support technique et la formation. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante : 
www.geomatique.fr.

MAPublisher/Illustrator - ArcGIS : une distance qui se réduit

Si les liens entre ArcGIS et MAPublisher vous intéresse, une nouvelle publication est disponible sur le forum ! À consulter ici.

Illustration_Gap-ArcGIS-Illustrator

Bonne année !

bonneannee2019geomatique