Module LiDAR

Global Mapper 20 SDK

Ajoutez l’intelligence géographique à vos projets logiciels
avec la dernière version du SDK Global Mapper

2018-12-05_Global-Mapper-20-SDK

Alain Olivier Geomatique
est heureux d’annoncer la disponibilité immédiate de la version 20 du kit de développement logiciel Global Mapper (Software Development Kit, SDK) ainsi que du SDK Module LiDAR associé. Incarnant les fonctionnalités les plus importantes de la version de bureau du logiciel, cette puissante boîte à outils de développement fournit aux ingénieurs en logiciel les moyens d’incorporer les dernières technologies géospatiales dans leurs applications personnalisées.

Principaux atouts du SDK Global Mapper 20

Les mises à niveau fonctionnelles de la dernière version du SDK illustrent bien l'évolution constante de la technologie SIG 3D et l'engagement de Blue Marble à fournir un moteur de traitement de données supérieur pour la gestion, la visualisation et l'analyse de jeux de données 3D de plus en plus volumineux. Les points forts de la version 20 incluent :

  • Une amélioration des performances d'affichage des fichiers vectoriels avec un rendu plus rapide en 2D et 3D ;
  • Une amélioration du rendu des maillages ou modèles 3D, tels que ceux créés dans l'outil Pixels-to-Points de Global Mapper, avec des couleurs photo-réalistes désormais affichées dans la vue de haut en bas ;
  • Une augmentation significative de la vitesse lors du chargement et de l'exportation de sources de données en mosaïque ;
  • Un ré-échantillonnage amélioré des images couleur, en particulier celles contenant des palettes ;
  • Plusieurs nouveaux formats pris en charge, notamment les nuages ​​de points Cyclone PTX et Autodesk Recap (RCP et RCS) ;
  • Davantage de projections et de références, y compris GDA2020 (Australie) et TUREF (Turquie) ;
  • Prise en charge du jeu de données d'altitude mondiale en ligne NextMap d'Intermap.

Les points forts du SDK du module LiDAR v20 comprennent :

  • Un nouvel outil pour éclaircir un nuage de points afin de réduire la taille du fichier et améliorer l'efficacité ;
  • Mise à jour de la fonctionnalité de maillage, incluant une option permettant de créer une couche maillée basée sur les valeurs de classification d'un nuage de points ;
  • Une nouvelle option de script pour appliquer des couleurs à un nuage de points à partir d'images sous-jacentes.

Pour toutes informations supplémentaires, nous contacter à 
info@geomatique.fr.

Top 5 du Module LiDAR

Top 5 des outils et fonctionnalités du module LiDAR de Global Mapper

Au regard de la mise à disposition et de l’utilisation croissantes du LiDAR ainsi que de différents jeux de données de nuages de points, le module LiDAR, un complément à Global Mapper, a été introduit pour la première fois dans la version 15 du logiciel. Au cours des cinq dernières années, ce module a rapidement évolué et propose désormais une gamme d’outils puissants.

Dans cette publication, nous mettons en évidence les cinq principaux outils et fonctionnalités du module LiDAR, notamment l'extraction des entités vectorielles, le traitement des images collectées par UAV en nuages de points, le filtrage des données LiDAR et la génération de maillages ou de modèles 3D.

2018-11-10_Global-Mapper-LiDAR_1
Nuage de points 3D d'une grange créée avec l'outil Pixels-to-Points

1) Pixels-to-Points


Dernier-né du module LiDAR,
Pixels-to-Points est un outil permettant de créer un nuage de points à haute densité, une orthoimage et un maillage 3D à partir d'images superposées, notamment celles capturées à l'aide d'un drone.

Basé sur les principes de la photogrammétrie, le processus
Pixels-to-Points identifie des objets dans plusieurs images et à partir de différentes perspectives afin de générer un nuage de points 3D. En tant que sous-produit du processus de génération de points, l'outil peut également créer une orthoimage en maillant les valeurs RVB de chaque point, ainsi qu'un maillage 3D complet avec des textures photoréalistes.

Pixels-to-Points permet la création de nuages de points photogrammétriques à la fois abordable et simple, qui est de plus en plus utilisée comme alternative à la collection LiDAR traditionnelle.

2018-11-10_Global-Mapper-LiDAR_2
Bâtiments et arbres identifiés et reclassifiés dans une couche LiDAR

2) Reclassification automatique de points

Les outils de reclassification automatique du module LiDAR permettent d’identifier avec précision les points représentant le sol, des câbles, de la végétation, des bâtiments.

Les algorithmes du module LiDAR analysent les propriétés géométriques et les caractéristiques des nuages ​​de points pour classifier rapidement ces entités. Ce processus est couramment utilisé pour identifier, classifier et filtrer des points au sol lors de la création d'un Modèle Numérique de Terrain (MNT), ou comme première étape du processus d'isolation de types d’entités spécifiques lors de l'extraction d'entités vectorielles, telles que des bâtiments ou des arbres, à partir d'un nuage de points.

2018-11-10_Global-Mapper-LiDAR_3
Lignes vectorielles représentant des câbles électriques hors sol extraits de données LiDAR

3) Extraction d’entités

L'outil
Extraction d’entités permet de créer des objets vectoriels à partir de points correctement classés.

Sur la base d'une série de paramètres personnalisables, les points représentant des bâtiments, des arbres et des câbles sont analysés et automatiquement définis en tant que série d'objets vectoriels 3D ou, dans le cas de bâtiments, en tant que maillage 3D.

L'extraction d'entités est particulièrement utile pour créer des empreintes de bâtiment, définir des structures de toit, des lignes électriques et d'autres entités 3D à partir de données LiDAR classifiées.

2018-11-10_Global-Mapper-LiDAR_4
Numérisation d'une bordure à l'aide de la fonction de profil perpendiculaire

4) Extraction d'entités personnalisées


L'extraction d’entités personnalisées est une fonction permettant de définir les entités 3D atypiques à partir de données de nuages de points.

Cette fonction permet de créer des entités de lignes ou de zones 3D précises en définissant des sommets de contrôle dans une série séquentielle de vues de profil de trajectoire perpendiculaires. Des exemples d'utilisation de l'extraction d'entités personnalisées peuvent être utilisés pour définir des bordures de routes, des canalisations ou des fossés de drainage.

2018-11-10_Global-Mapper-LiDAR_5
Maillage 3D d'un quartier de banlieue créé à partir de points sélectionnés dans un nuage de points

5) Création de maillage à partir de points LiDAR


La création de maillage est une fonction qui utilise un groupe de points sélectionné pour créer un objet vectoriel 3D complet avec des couleurs ou des textures photo-réalistes.

Le module LiDAR offre la possibilité de créer un maillage ou un modèle en utilisant la géométrie 3D et les couleurs d'un groupe de points sélectionnés. Lorsqu'il est visualisé en 3D, ce modèle affiche sous forme de représentation 3D photo-réaliste à multiples facettes l'entité correspondante.

Sources : Top 5 Tools and Functions of the Global Mapper LiDAR Module

Module LiDAR version 19 FR

La version 19 du Module LiDAR est enfin disponible apportant avec elle l’outil Pixels-to-Points pour la création de nuages de points photogrammétriques !

30 novembre 2017 –
Alain Olivier Géomatique (www.geomatique.fr) est heureuse d'annoncer la disponibilité immédiate de la version 19 du Module LiDAR de Global Mapper en anglais et en français. Cet outil complet de traitement de nuage de points introduit une nouvelle et puissante fonctionnalité pour créer un nuage de points 3D à partir d’une série d’images superposées. Parfaitement adapté aux véhicules aériens sans pilotes (UAV), cet outil Pixels-to-Points transforme efficacement de simples images collectées par drones en une représentation 3D et fournit la matière première pour une classification des plus complètes, pour la création de MNT et pour l’extraction d’entités.

Pour télécharger la version 19 de
Global Mapper, cliquez sur le lien suivant :
http://www.geomatique.fr/globalmapper/telechargement.

Introduit dans la version 15, le module LiDAR de
Global Mapper est un complément facultatif au logiciel qui fournit de nombreux outils avancés de gestion et d'analyse de nuages de points, comprenant la classification automatique et l'extraction d’entités, la visualisation transversale et l’édition de points, la création de surfaces de terrain nettement plus rapide, et bien plus encore !

Pasted Graphic 1
L'ajout fonctionnel majeur de la version 19 du module est le nouvel outil Pixels-to-Points. Ce puissant utilitaire, actuellement disponible en version bêta, transforme les images aériennes qui se chevauchent, telles que celles collectées par les UAV, en un nuage de points à haute densité. Utilisant les principes de photogrammétrie, l'outil Pixels-to-Points analyse la relation entre les objets reconnaissables dans les images contiguës pour déterminer les coordonnées tridimensionnelles des points représentant la surface correspondante. L'outil Pixels-to-Points offre également la possibilité de créer une image orthorectifiée, qui assemble efficacement les images et les ajuste pour rendre compte des coordonnées tridimensionnelles inhérentes.

D’autres améliorations supplémentaires ont également été apportées à la version 19 du module LiDAR, notamment concernant :
  • le processus de détection des points au sol, en particulier dans les zones où de grands bâtiments sont présents ;
  • le tri de points géographiques avec une nouvelle option permettant de considérablement accélérer le rendu et l'analyse ;
  • la lecture et l'écriture de fichiers LAZ (LasZip) avec les champs LAS 1.4 ;
  • la Grid d'un nuage de points contenant des valeurs RVB dans une couche d'image avec une nouvelle option et un outil amélioré de détection et de classification des points de bruit.
Pour une liste complète des nouvelles fonctionnalités et améliorations, consultez la page suivante : http://www.geomatique.fr/globalmapper/module-lidar.

Les utilisateurs actuels de Global Mapper 19, ou ceux qui souhaitent activer une version d’essai de deux semaines, peuvent télécharger la dernière version, y compris la nouvelle fonctionnalité du module LiDAR en cliquant ici : http://www.geomatique.fr/globalmapper/telechargement.

Un essai gratuit de deux semaines du module LiDAR peut être activé à partir du
Gestionnaire de module/extension de licence du logiciel.

À propos de Blue Marble Geographics
Blue Marble Geographics est un développeur et fournisseur de produits logiciels et services pour proposer des solutions géospatiales de conversion de données de haute précision. Blue Marble est connu pour sa conversion de coordonnées et son l'expertise en format de fichiers et est le développeur de Geographic Calculator, GeoCalc SDK, Global Mapper, Global Energy Mapper, et le SDK Global Mapper. La société a écrit des outils logiciels SIG et des solutions depuis plus de vingt ans et fournit actuellement des centaines de milliers d'utilisateurs à travers le monde. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante : http://www.bluemarblegeo.com.

À propos d’Alain Olivier Géomatique
Alain Olivier Géomatique est partenaire de Blue Marble Geographics en France et distributeur actif d’outils innovateurs pour la géomatique et l'édition cartographique. La combinaison d’une vaste connaissance de la géomatique et d’un haut niveau de services a fait ses preuves auprès de nombreux clients francophones à travers le monde, en particulier dans le support technique et la formation. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante : http://www.geomatique.fr.