Global Mapper

Global Mapper 20 SDK

Ajoutez l’intelligence géographique à vos projets logiciels
avec la dernière version du SDK Global Mapper

2018-12-05_Global-Mapper-20-SDK

Alain Olivier Geomatique
est heureux d’annoncer la disponibilité immédiate de la version 20 du kit de développement logiciel Global Mapper (Software Development Kit, SDK) ainsi que du SDK Module LiDAR associé. Incarnant les fonctionnalités les plus importantes de la version de bureau du logiciel, cette puissante boîte à outils de développement fournit aux ingénieurs en logiciel les moyens d’incorporer les dernières technologies géospatiales dans leurs applications personnalisées.

Principaux atouts du SDK Global Mapper 20

Les mises à niveau fonctionnelles de la dernière version du SDK illustrent bien l'évolution constante de la technologie SIG 3D et l'engagement de Blue Marble à fournir un moteur de traitement de données supérieur pour la gestion, la visualisation et l'analyse de jeux de données 3D de plus en plus volumineux. Les points forts de la version 20 incluent :

  • Une amélioration des performances d'affichage des fichiers vectoriels avec un rendu plus rapide en 2D et 3D ;
  • Une amélioration du rendu des maillages ou modèles 3D, tels que ceux créés dans l'outil Pixels-to-Points de Global Mapper, avec des couleurs photo-réalistes désormais affichées dans la vue de haut en bas ;
  • Une augmentation significative de la vitesse lors du chargement et de l'exportation de sources de données en mosaïque ;
  • Un ré-échantillonnage amélioré des images couleur, en particulier celles contenant des palettes ;
  • Plusieurs nouveaux formats pris en charge, notamment les nuages ​​de points Cyclone PTX et Autodesk Recap (RCP et RCS) ;
  • Davantage de projections et de références, y compris GDA2020 (Australie) et TUREF (Turquie) ;
  • Prise en charge du jeu de données d'altitude mondiale en ligne NextMap d'Intermap.

Les points forts du SDK du module LiDAR v20 comprennent :

  • Un nouvel outil pour éclaircir un nuage de points afin de réduire la taille du fichier et améliorer l'efficacité ;
  • Mise à jour de la fonctionnalité de maillage, incluant une option permettant de créer une couche maillée basée sur les valeurs de classification d'un nuage de points ;
  • Une nouvelle option de script pour appliquer des couleurs à un nuage de points à partir d'images sous-jacentes.

Pour toutes informations supplémentaires, nous contacter à 
info@geomatique.fr.

Top 5 du Module LiDAR

Top 5 des outils et fonctionnalités du module LiDAR de Global Mapper

Au regard de la mise à disposition et de l’utilisation croissantes du LiDAR ainsi que de différents jeux de données de nuages de points, le module LiDAR, un complément à Global Mapper, a été introduit pour la première fois dans la version 15 du logiciel. Au cours des cinq dernières années, ce module a rapidement évolué et propose désormais une gamme d’outils puissants.

Dans cette publication, nous mettons en évidence les cinq principaux outils et fonctionnalités du module LiDAR, notamment l'extraction des entités vectorielles, le traitement des images collectées par UAV en nuages de points, le filtrage des données LiDAR et la génération de maillages ou de modèles 3D.

2018-11-10_Global-Mapper-LiDAR_1
Nuage de points 3D d'une grange créée avec l'outil Pixels-to-Points

1) Pixels-to-Points


Dernier-né du module LiDAR,
Pixels-to-Points est un outil permettant de créer un nuage de points à haute densité, une orthoimage et un maillage 3D à partir d'images superposées, notamment celles capturées à l'aide d'un drone.

Basé sur les principes de la photogrammétrie, le processus
Pixels-to-Points identifie des objets dans plusieurs images et à partir de différentes perspectives afin de générer un nuage de points 3D. En tant que sous-produit du processus de génération de points, l'outil peut également créer une orthoimage en maillant les valeurs RVB de chaque point, ainsi qu'un maillage 3D complet avec des textures photoréalistes.

Pixels-to-Points permet la création de nuages de points photogrammétriques à la fois abordable et simple, qui est de plus en plus utilisée comme alternative à la collection LiDAR traditionnelle.

2018-11-10_Global-Mapper-LiDAR_2
Bâtiments et arbres identifiés et reclassifiés dans une couche LiDAR

2) Reclassification automatique de points

Les outils de reclassification automatique du module LiDAR permettent d’identifier avec précision les points représentant le sol, des câbles, de la végétation, des bâtiments.

Les algorithmes du module LiDAR analysent les propriétés géométriques et les caractéristiques des nuages ​​de points pour classifier rapidement ces entités. Ce processus est couramment utilisé pour identifier, classifier et filtrer des points au sol lors de la création d'un Modèle Numérique de Terrain (MNT), ou comme première étape du processus d'isolation de types d’entités spécifiques lors de l'extraction d'entités vectorielles, telles que des bâtiments ou des arbres, à partir d'un nuage de points.

2018-11-10_Global-Mapper-LiDAR_3
Lignes vectorielles représentant des câbles électriques hors sol extraits de données LiDAR

3) Extraction d’entités

L'outil
Extraction d’entités permet de créer des objets vectoriels à partir de points correctement classés.

Sur la base d'une série de paramètres personnalisables, les points représentant des bâtiments, des arbres et des câbles sont analysés et automatiquement définis en tant que série d'objets vectoriels 3D ou, dans le cas de bâtiments, en tant que maillage 3D.

L'extraction d'entités est particulièrement utile pour créer des empreintes de bâtiment, définir des structures de toit, des lignes électriques et d'autres entités 3D à partir de données LiDAR classifiées.

2018-11-10_Global-Mapper-LiDAR_4
Numérisation d'une bordure à l'aide de la fonction de profil perpendiculaire

4) Extraction d'entités personnalisées


L'extraction d’entités personnalisées est une fonction permettant de définir les entités 3D atypiques à partir de données de nuages de points.

Cette fonction permet de créer des entités de lignes ou de zones 3D précises en définissant des sommets de contrôle dans une série séquentielle de vues de profil de trajectoire perpendiculaires. Des exemples d'utilisation de l'extraction d'entités personnalisées peuvent être utilisés pour définir des bordures de routes, des canalisations ou des fossés de drainage.

2018-11-10_Global-Mapper-LiDAR_5
Maillage 3D d'un quartier de banlieue créé à partir de points sélectionnés dans un nuage de points

5) Création de maillage à partir de points LiDAR


La création de maillage est une fonction qui utilise un groupe de points sélectionné pour créer un objet vectoriel 3D complet avec des couleurs ou des textures photo-réalistes.

Le module LiDAR offre la possibilité de créer un maillage ou un modèle en utilisant la géométrie 3D et les couleurs d'un groupe de points sélectionnés. Lorsqu'il est visualisé en 3D, ce modèle affiche sous forme de représentation 3D photo-réaliste à multiples facettes l'entité correspondante.

Sources : Top 5 Tools and Functions of the Global Mapper LiDAR Module

Global Mapper 20 FR

Global Mapper 20 est désormais disponible avec une fonctionnalité de modèles 3D améliorée et de nouvelles options pour la mise en page de cartes !

global-mapper-20-600x277

19 septembre 2018 – Alain Olivier Géomatique et Blue Marble Geographics ont le plaisir d’annoncer la disponibilité immédiate de la version 20 de Global Mapper en français. La dernière version de ce logiciel SIG reconnu comprend de nombreux nouveaux outils, plusieurs mises à niveau fonctionnelles ainsi qu’une amélioration des performances dans tous les domaines de l'application. Parmi les améliorations significatives, citons un nouvel outil pour créer des nuages de points à partir d’un modèle 3D, un nouveau mode de survol libre pour la vue 3D, une prise en charge étendue des ordinateurs tablettes et écrans tactiles, de nombreuses nouvelles options de mise en page et un nouvel outil pipette pour sélectionner une couleur spécifique dans un calque raster.

Depuis plus de 25 ans, ce logiciel SIG abordable et convivial développé par Blue Marble répond aux besoins de centaines de milliers de clients satisfaits à travers le monde. Les utilisateurs proviennent de toutes les industries, y compris les logiciels, le pétrole et le gaz, les mines, le génie civil, l'arpentage et les entreprises technologiques, ainsi que les départements gouvernementaux et ceux universitaires.

À chaque nouvelle version, Global Mapper consolide sa position d’acteur majeur dans le secteur des SIG. Global Mapper, qui propose une gamme complète d’outils de visualisation, de traitement et d’analyse de données, redéfinit la nature même des SIG en supprimant les obstacles liés aux coûts et à la convivialité inhérents aux applications SIG traditionnelles. Chaque version successive introduit une vaste gamme de nouvelles fonctionnalités et, dans le cas de la version 20, la liste des fonctionnalités nouvelles et des mises à niveau dépasse les 200 éléments.

Parmi les points forts de cette version figurent une nouvelle fonction puissante pour créer un nuage de points à partir d’un modèle ou d’un maillage 3D. Cet outil innovant permet à l'utilisateur de modifier et de traiter le nuage de points pour éliminer les anomalies ou filtrer les fonctionnalités indésirables. La version 20 voit également l'introduction d'une option de visualisation en survol libre dans la vue 3D, offrant une perspective de jeu à la première personne lors du déplacement dans l'environnement 3D. Un nouvel outil « pipette » a été ajouté, améliorant de manière significative le processus de sélection d'une couleur pour l'affectation de transparence ou l'extraction vectorielle.

La version 20 comprend également plusieurs nouveaux outils de mise en page cartographiques, qui s’ajoutent à la puissante capacité d’impression cartographique de Global Mapper. Les nouvelles options incluent le filtrage des légendes et la création personnalisée de « livres de cartes » en fonction des entités sélectionnées sur la carte. Pour les utilisateurs de tablettes ou d’écrans tactiles, le panoramique et le zoom de la carte peuvent désormais être effectués à l’aide de gestes simples. Les performances et la vitesse de traitement ont également connu des améliorations majeures avec le temps de chargement des fichiers vectoriels volumineux mesurés près de 100 fois plus rapidement que les versions précédentes.

«
Nous sommes très enthousiasmés par les nouveaux outils introduits dans cette version, en particulier les outils 3D », a par ailleurs déclaré le président de Blue Marble, Patrick Cunningham. « Nos clients ont demandé un support étendu pour la création et le traitement de modèles 3D et, avec la version 20, nous les offrons. Comme l’ensemble des composants de Global Mapper, il s’agit d’un élément du logiciel qui continuera à évoluer dans les versions futures ».

La version 20 voit également un certain nombre d'améliorations apportées au module optionnel LiDAR. Un nuage de points peut désormais être spatialement allégé pour réduire la taille des fichiers et supprimer certaines redondances. En étendant la création de maillage introduite de manière à pouvoir être intégrée à l'outil Pixels-to-Points, il existe désormais un outil permettant de créer un modèle 3D à partir de points LiDAR sélectionnés et d'extraire automatiquement des bâtiments en tant que modèle 3D.


Les points forts de Global Mapper 20 incluent :
  • Une nouvelle fonction puissante pour créer un nuage de points à partir d'un modèle 3D ou d'un maillage ;
  • Une nouvelle option de visualisation de survol libre dans la vue 3D offrant une perspective de jeu à la première personne lors du déplacement dans l'environnement 3D ;
  • Un nouvel outil pipette raster pour sélectionner une couleur pour l'affectation de transparence ou l'extraction vectorielle ;
  • Plusieurs nouveaux outils de mise en page de carte, y compris le filtrage de légendes et la création de livres de cartes personnalisés en fonction des entités sélectionnées sur la carte ;
  • Une fonctionnalité d'écran tactile étendue avec la prise en charge du panoramique et du zoom ;
  • Amélioration des performances et du traitement, en particulier lorsque vous travaillez avec des fichiers vectoriels volumineux ;
  • Un processus de licence simplifié permettant aux utilisateurs d'accéder à leur compte en ligne depuis le logiciel.

Les points forts du module LiDAR 20 incluent :
  • Un nouvel outil pour créer une surface de modèle 3D à partir de points LiDAR sélectionnés ;
  • La prise en charge de l'allègement spatial d'une couche LiDAR ou d'un nuage de points ;
  • Un nouvel outil pipette raster pour sélectionner une couleur pour l'affectation de transparence ou l'extraction vectorielle ;
  • Une nouvelle option pour extraire des bâtiments de LiDAR en tant que modèles 3D plutôt que des entités vectorielles 3D ;
  • Un nouvel outil pour mailler les données LiDAR par classification.

À propos de Blue Marble Geographics
Blue Marble Geographics est un développeur et fournisseur de produits logiciels et services pour proposer des solutions géospatiales de conversion de données de haute précision. Blue Marble est connu pour sa conversion de coordonnées et son l'expertise en format de fichiers et est le développeur de Geographic Calculator, GeoCalc SDK, Global Mapper, Global Energy Mapper, et le SDK Global Mapper. La société a écrit des outils logiciels SIG et des solutions depuis plus de vingt ans et fournit actuellement des centaines de milliers d'utilisateurs à travers le monde. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante : 
www.bluemarblegeo.com

À propos d’Alain Olivier Géomatique
Alain Olivier Géomatique est partenaire de Blue Marble Geographics en France et distributeur actif d’outils innovateurs pour la géomatique et l'édition cartographique. La combinaison d’une vaste connaissance de la géomatique et d’un haut niveau de services a fait ses preuves auprès de nombreux clients francophones à travers le monde, en particulier dans le support technique et la formation. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante : 
www.geomatique.fr.

Bientôt Global Mapper 20 FR

En avant première,
le top 5 des nouvelles fonctionnalités
de Global Mapper 20 !


Point_Cloud_from_Mesh-768x411
Global Mapper 20 offre non seulement la possibilité de créer des nuages de points à partir de maillages 3D, mais il offre également la possibilité de créer une orthoimage plane issue des couleurs d’un maillage.

Quoi de neuf dans la version 20 de Global Mapper ?

Nous ne doutons pas que la plupart des utilisateurs ne prennent pas toujours le temps pour lire la pléthore de fenêtres de dialogue qui s’affichent lors de l’installation du logiciel. Dans le cas de Global Mapper, l’une des fenêtres qui doit pourtant attirer votre attention est la liste « What’s New…». Bien que nous comprenions l’empressement pour nombre d’entrevous à cliquer sur le bouton « Next » de manière à terminer au plus vite le processus d’installation (tant l’impatience d’utiliser le logiciel est grande !), il peut être utile de s’y arrêter un instant.

Le processus de développement de
Blue Marble implique que chaque nouvel outil, chaque mise à niveau fonctionnelle, chaque correction de bogues ainsi que chaque amélioration des performances soient soigneusement documentés et archivés. Ce qui vous est présenté dans le présent article n’est qu’une version abrégée de cette archive. En un sens, la liste offre un résumé de ce sur quoi le personnel de développement de Global Mapper a travaillé au cours des semaines et des mois précédents. Cela peut donner lieu à des lectures intéressantes.

Pour la
version 20 de Global Mapper, qui sera bientôt disponible, plus de 200 modifications ont été notées. Compte tenu de la nature dynamique du processus de développement, ce nombre augmentera probablement à la date de publication.

Pour ceux d'entre vous qui n'ont ni le temps ni les moyens de parcourir toute la liste, voici un résumé des
cinq nouvelles fonctionnalités les plus importantes que vous trouverez dans Global Mapper 20.

Layout-768x411
Dans Global Mapper 20, les outils de mise en page des cartes ont été rationalisés.

1) Plusieurs améliorations de la fonction de mise en page de la carte

L’un des résultats surprenants d’une enquête réalisée l’année dernière auprès des utilisateurs de Global Mapper est l’importance accordée à l’impression cartographique. Pendant des années, l’opinion dominante a été que les cartes imprimées finiraient par ne plus exister alors que cela n’est toujours pas le cas. La fonctionnalité de mise en page cartographique de Global Mapper a été entièrement repensée il y a quelques années et depuis lors, des améliorations constantes ont été apportées. Pour cette version, les développeurs de Global Mapper ont introduit un nouvel outil pour créer des carnets de cartes ou des atlas à partir d’entités sélectionnées ; une nouvelle option pour filtrer la légende par couche ; une fonction de macro personnalisée qui vous permet de créer des cartouches avec un nom, une société ; etc... Autrement dit, si votre flux de travail nécessite l'impression de cartes, Global Mapper 20 dispose désormais de tous les outils dont vous avez besoin !

2) Prise en charge des tablettes Windows avec une fonctionnalité d'écran tactile améliorée

Bien que Global Mapper ait toujours été pris en charge par les appareils à écran tactile Windows, certaines actions et procédures d’interface utilisateur se sont révélées difficiles. Dans la version 20, des améliorations significatives permettent désormais de contrôler un plus large éventail d'actions avec vos doigts. Le pincement pour zoomer sur la carte est désormais pris en charge, ainsi que le balayage à deux doigts pour effectuer un panoramique sur la carte dans les vues 2D et 3D. Les améliorations précédentes pour la prise en charge de l’interaction avec l’écran tactile incluent le fait de toucher l’écran pour activer les menus contextuels et de toucher l’écran avec l’un des outils de numérisation activés pour placer des points ou des sommets.

3) Possibilité de créer un nuage de points ou une orthoimage plane à partir d'un maillage ou d'un modèle 3D

La création d'un nuage de points, de structure similaire aux données LiDAR, à partir d'un modèle ou d'un maillage 3D existant peut sembler être une procédure inversée. C'est en effet l'inverse de ce qui serait considéré comme un flux de travail normal. Cependant, il offre un certain nombre de processus d'analyse 3D intéressants, dans lesquels les données source constituent un maillage 3D existant. Par exemple, un nuage de points créé à partir d'un modèle peut désormais être facilement classé, modifié et filtré à l'aide des outils de traitement LiDAR de Global Mapper. Ou bien, des points représentant le sol peuvent être utilisés pour créer un MNT. La version 20 de Global Mapper offre non seulement ce nouvel outil de création de nuage de points, mais offre également la possibilité de créer une orthoimage plane dérivée des couleurs du maillage.

4) Améliorations de la vitesse lors du chargement de fichiers vectoriels volumineux

Citer tout type d'amélioration de performance d’un logiciel à l’occasion d’une mise à jour peut paraître tout à fait subjectif et difficile à quantifier ou à valider. Dans le cas de Global Mapper 20, l'amélioration de la vitesse lors de l'utilisation de fichiers vectoriels plus volumineux est tangible. Au cours des tests internes de Blue Marble, le temps de chargement d'un shapefile volumineux spécifique a été mesuré à un peu plus de quatre minutes dans la version 19 de Global Mapper. Dans la version 20, sur la même machine multi-core, le temps de chargement a été réduit à 2,5 secondes. Presque 100 fois plus rapide ! Des améliorations ont également été apportées au rendu de fichiers vectoriels volumineux dans la vue 3D.

Color_Picker-768x411
Global Mapper 20 offre désormais une option de sélecteur de couleurs, avec laquelle les utilisateurs peuvent simplement cliquer sur la section d'une image raster dont ils souhaitent extraire la couleur.

5) Outil pipette pour une sélection précise des couleurs

Cette mise à jour fonctionnelle n'est, certes, pas majeure mais concerne tout de même l'un des outils préférés des utilisateurs de Global Mapper !
L'outil en question est une fonctionnalité appelée de manière informelle
« Vectorisation raster » ou, pour donner son nom précis, « Créer des entités de surface à partir de valeurs égales ». Son rôle est simple : en identifiant une couleur spécifique dans une image, vous pouvez créer des polygones qui englobent l'étendue des pixels de cette couleur ainsi qu'augmenter la tolérance pour prendre en charge des couleurs similaires. Auparavant, la sélection de la couleur nécessitait la saisie manuelle des valeurs RVB requises. Dans la version 20, il existe désormais une option « pipette » avec laquelle il vous suffit de cliquer sur la zone de l'image raster que vous souhaitez extraire. Cette pipette est également disponible lors du choix d'une couleur transparente pour un calque raster.

Et quelques bonus pour les utilisateurs du module LiDAR :

Outil pour créer un modèle 3D ou un maillage à partir de points LiDAR sélectionnés

La technologie sous-jacente qui permet la création d'un orthoimage a été introduite dans Global Mapper avec l'outil Pixels-to-Points, dans le module LiDAR de la version 19. En tant que sous-produit du processus de génération de nuage de points photogrammétrique 3D, une option permet aussi de générer une représentation raster aplatie de la zone en question. Auparavant, la seule façon de créer l'une ou l'autre de ces sorties de données provenait d'images de drone. Avec la version 20 du module LiDAR, il est désormais possible de créer un maillage ou une orthoimage à partir de points sélectionnés dans un fichier ou nuage de points LiDAR existant.

lidar_thinning3-768x454
La version 20 du module LiDAR comportera une nouvelle fonction pour « éclaircir » spatialement une couche LiDAR. Cet outil permet aux utilisateurs de spécifier une résolution cible pour le nuage de points, ce qui élimine la redondance, réduit la taille des fichiers et améliore les performances.

Option pour éclaircir spatialement un nuage de points

Le module LiDAR offre un large éventail d’outils de filtrage et d’édition de nuages de points. Les options sont les suivantes : suppression des points sélectionnés, découpage géographique d'un nuage de points, suppression des points de bruit, reclassification manuelle ou automatique des points et décalage horizontal ou vertical de la couche de nuages de points. Une nouvelle fonction pour éclaircir spatialement une couche LiDAR a été ajoutée à cette liste dans la version 20. Cet outil permet à l'utilisateur de spécifier une résolution cible pour le nuage de points éliminant le phénomène de redondance, réduisant la taille des fichiers et améliorant les performances.

Sortie de la version 20 dans le courant de la mi-septembre

Prévue pour la seconde moitié du mois de septembre 2018, la sortie de Global Mapper 20 est imminente !
Consultez votre boîte de réception ou rendez-vous sur www.geomatique.fr pour savoir quand son téléchargement sera possible. Comme toujours, vous pouvez activer une version d'essai gratuite de deux semaines et, si vous en avez le temps, consultez la liste complète des nouveautés pour voir quelles améliorations ont été apportées à vos outils Global Mapper préférés !

Sources : The Top 5 New Features of Global Mapper 20 - Projections

Global Mapper 19.1 FR

La version 19.1 de Global Mapper est enfin disponible, apportant avec elle la possibilité d’exporter les lignes de profil 3D, d’effectuer des requêtes multi-variées et d’ancrer davantage de fenêtres de dialogue à l’aide d’un simple « glisser-déposer ».

Pasted Graphic 2

15 février 2018 – Alain Olivier Géomatique est heureuse d’annoncer la version 19.1 de Global Mapper en anglais et en français.

Cette version intermédiaire augmente d’ores et déjà l’impressionnante liste des nouvelles fonctionnalités ajoutées dans la version 19.0 avec davantage de nouveaux outils et améliorations apportés aux fonctions existantes.

Les points clefs de cette version comprennent
un outil de requête attributaire entièrement repensé, une toute nouvelle option permettant d’enregistrer et d’exporter des lignes 3D créées avec l’outil Profil de tracé, la prise en charge de l'ancrage par glisser-déposer de la plupart des fenêtres flottantes ainsi que la possibilité de créer un maillage 3D dans l'outil Pixels-to-Points du module LiDAR.

Pour télécharger la version 19.1, cliquez ici !

Tout au long de ses 20 ans d'existence, Global Mapper n’a cessé de suivre une voie de développement extrêmement dynamique et ambitieuse, chacune de ses versions présentant un très large éventail de nouvelles fonctionnalités. La mise à jour qui accompagne la version 19.1 ne fait pas exception et propose de nouvelles fonctions pour l’ensemble de l'application.

laptop-global-mapper-19-1-v2

Les points forts de cette nouvelle mise à jour :

  • Un nouvel outil puissant de recherche attributaire multi-variée prenant en charge les fonctions et expressions avancées définies par l'utilisateur lui-même ;
  • Une gestion consolidée des attributs avec les outils Joindre et Calculer les attributs intégrés dans la nouvelle fenêtre de l'éditeur attributaire ;
  • Des options étendues d'ancrage des fenêtres flottantes par glisser-déposer. L'éditeur de mise en page cartographique, le convertisseur de coordonnées et les vues cartographique 2D peuvent désormais être ancrés autour de la fenêtre cartographique principale ;
  • Une visionneuse 3D améliorée permettant à l'utilisateur un contrôle plus précis sur le zoom et le déplacement ;
  • Une nouvelle option pour enregistrer les profils de tracé en tant que traits linéaires vectoriels 3D ;
  • Le support pour la lecture et l'écriture de fichiers LAZ (LasZip) avec les champs LAS 1.4.
La version 19.1 inclut également une mise à jour du module LiDAR. L'outil Pixels-to-Points, utilisé pour créer un nuage de points 3D de haute densité à partir d'images collectées par un UAV, inclut désormais la possibilité de créer un maillage 3D complet avec des textures photoréalistes.

Blue Marble Geographics effectuera un webinaire interactif le mardi 27 février, au cours duquel les points forts de Global Mapper 19.1 seront présentés. Cette présentation d'une heure débutera à 20h (horaire de France Métropole). L'espace est limité et l'inscription est nécessaire, alors inscrivez-vous dès aujourd’hui !

Pour une liste complète des nouvelles fonctionnalités et améliorations, rendez-vous sur la page des dernières nouveautés de Global Mapper.

À propos de Blue Marble Geographics
Blue Marble Geographics est un développeur et fournisseur de produits logiciels et services pour proposer des solutions géospatiales de conversion de données de haute précision. Blue Marble est connu pour sa conversion de coordonnées et son l'expertise en format de fichiers et est le développeur de Geographic Calculator, GeoCalc SDK, Global Mapper, Global Energy Mapper, et le SDK Global Mapper. La société a écrit des outils logiciels SIG et des solutions depuis plus de vingt ans et fournit actuellement des centaines de milliers d'utilisateurs à travers le monde. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante : www.bluemarblegeo.com.

À propos d’Alain Olivier Géomatique
Alain Olivier Géomatique est partenaire de Blue Marble Geographics en France et distributeur actif d’outils innovateurs pour la géomatique et l'édition cartographique. La combinaison d’une vaste connaissance de la géomatique et d’un haut niveau de services a fait ses preuves auprès de nombreux clients francophones à travers le monde, en particulier dans le support technique et la formation. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante : www.geomatique.fr.

Module LiDAR version 19 FR

La version 19 du Module LiDAR est enfin disponible apportant avec elle l’outil Pixels-to-Points pour la création de nuages de points photogrammétriques !

30 novembre 2017 –
Alain Olivier Géomatique (www.geomatique.fr) est heureuse d'annoncer la disponibilité immédiate de la version 19 du Module LiDAR de Global Mapper en anglais et en français. Cet outil complet de traitement de nuage de points introduit une nouvelle et puissante fonctionnalité pour créer un nuage de points 3D à partir d’une série d’images superposées. Parfaitement adapté aux véhicules aériens sans pilotes (UAV), cet outil Pixels-to-Points transforme efficacement de simples images collectées par drones en une représentation 3D et fournit la matière première pour une classification des plus complètes, pour la création de MNT et pour l’extraction d’entités.

Pour télécharger la version 19 de
Global Mapper, cliquez sur le lien suivant :
http://www.geomatique.fr/globalmapper/telechargement.

Introduit dans la version 15, le module LiDAR de
Global Mapper est un complément facultatif au logiciel qui fournit de nombreux outils avancés de gestion et d'analyse de nuages de points, comprenant la classification automatique et l'extraction d’entités, la visualisation transversale et l’édition de points, la création de surfaces de terrain nettement plus rapide, et bien plus encore !

Pasted Graphic 1
L'ajout fonctionnel majeur de la version 19 du module est le nouvel outil Pixels-to-Points. Ce puissant utilitaire, actuellement disponible en version bêta, transforme les images aériennes qui se chevauchent, telles que celles collectées par les UAV, en un nuage de points à haute densité. Utilisant les principes de photogrammétrie, l'outil Pixels-to-Points analyse la relation entre les objets reconnaissables dans les images contiguës pour déterminer les coordonnées tridimensionnelles des points représentant la surface correspondante. L'outil Pixels-to-Points offre également la possibilité de créer une image orthorectifiée, qui assemble efficacement les images et les ajuste pour rendre compte des coordonnées tridimensionnelles inhérentes.

D’autres améliorations supplémentaires ont également été apportées à la version 19 du module LiDAR, notamment concernant :
  • le processus de détection des points au sol, en particulier dans les zones où de grands bâtiments sont présents ;
  • le tri de points géographiques avec une nouvelle option permettant de considérablement accélérer le rendu et l'analyse ;
  • la lecture et l'écriture de fichiers LAZ (LasZip) avec les champs LAS 1.4 ;
  • la Grid d'un nuage de points contenant des valeurs RVB dans une couche d'image avec une nouvelle option et un outil amélioré de détection et de classification des points de bruit.
Pour une liste complète des nouvelles fonctionnalités et améliorations, consultez la page suivante : http://www.geomatique.fr/globalmapper/module-lidar.

Les utilisateurs actuels de Global Mapper 19, ou ceux qui souhaitent activer une version d’essai de deux semaines, peuvent télécharger la dernière version, y compris la nouvelle fonctionnalité du module LiDAR en cliquant ici : http://www.geomatique.fr/globalmapper/telechargement.

Un essai gratuit de deux semaines du module LiDAR peut être activé à partir du
Gestionnaire de module/extension de licence du logiciel.

À propos de Blue Marble Geographics
Blue Marble Geographics est un développeur et fournisseur de produits logiciels et services pour proposer des solutions géospatiales de conversion de données de haute précision. Blue Marble est connu pour sa conversion de coordonnées et son l'expertise en format de fichiers et est le développeur de Geographic Calculator, GeoCalc SDK, Global Mapper, Global Energy Mapper, et le SDK Global Mapper. La société a écrit des outils logiciels SIG et des solutions depuis plus de vingt ans et fournit actuellement des centaines de milliers d'utilisateurs à travers le monde. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante : http://www.bluemarblegeo.com.

À propos d’Alain Olivier Géomatique
Alain Olivier Géomatique est partenaire de Blue Marble Geographics en France et distributeur actif d’outils innovateurs pour la géomatique et l'édition cartographique. La combinaison d’une vaste connaissance de la géomatique et d’un haut niveau de services a fait ses preuves auprès de nombreux clients francophones à travers le monde, en particulier dans le support technique et la formation. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante : http://www.geomatique.fr.

Global Mapper 19 FR

La version 19 de Global Mapper est enfin disponible ! Quelles sont les nouveautés ?

1. Une nouvelle conception et un enrichissement de l’outil Rechercher des données vectorielles au sein d’un puissant Éditeur attributaire.

2. Une amélioration de la visualisation de M.N.T. (Modèles Numériques de Terrain) par effet d’ombrage avec l’intégration d’un outil interactif permettant de positionner de manière dynamique une ou plusieurs sources de lumières d’un simple cliquer-glisser.

3. Une gestion multi-vue de l’interface par ancrage au moyen d’un cliquer-déposer pour les fenêtres 3D, Profil de tracé et Éditeur attributaires.

4. Une étendue des données terrain affichées dans le visualisateur 3D désormais limitées par l’étendue de la carte 2D, améliorant ainsi considérablement la vitesse de rendu.

5. Un calcul raster qui offre désormais plusieurs nouvelles fonctionnalités intégrées comprenant les indices suivants :

  • NDSI (Normalized Difference Snow Index)

  • NDGI (Normalized Difference Green Index)

  • NDMI (Normalized Difference Moisture Index)

  • NPCRI (Normalized Pigment Chlorophyll Ratio Index)

  • AVI (Advanced Vegetation Index)

  • BSI (Bare Soil Index)

  • SI (Shadow Index)


Avec la version 19.0 de Global Mapper, seules les versions 17.x et 18.x pourront bénéficier d’une mise à jour.