Global Mapper

Global Mapper 19.1 FR

La version 19.1 de Global Mapper est enfin disponible, apportant avec elle la possibilité d’exporter les lignes de profil 3D, d’effectuer des requêtes multi-variées et d’ancrer davantage de fenêtres de dialogue à l’aide d’un simple « glisser-déposer ».

Pasted Graphic 2

15 février 2018 – Alain Olivier Géomatique est heureuse d’annoncer la version 19.1 de Global Mapper en anglais et en français.

Cette version intermédiaire augmente d’ores et déjà l’impressionnante liste des nouvelles fonctionnalités ajoutées dans la version 19.0 avec davantage de nouveaux outils et améliorations apportés aux fonctions existantes.

Les points clefs de cette version comprennent
un outil de requête attributaire entièrement repensé, une toute nouvelle option permettant d’enregistrer et d’exporter des lignes 3D créées avec l’outil Profil de tracé, la prise en charge de l'ancrage par glisser-déposer de la plupart des fenêtres flottantes ainsi que la possibilité de créer un maillage 3D dans l'outil Pixels-to-Points du module LiDAR.

Pour télécharger la version 19.1, cliquez ici !

Tout au long de ses 20 ans d'existence, Global Mapper n’a cessé de suivre une voie de développement extrêmement dynamique et ambitieuse, chacune de ses versions présentant un très large éventail de nouvelles fonctionnalités. La mise à jour qui accompagne la version 19.1 ne fait pas exception et propose de nouvelles fonctions pour l’ensemble de l'application.

laptop-global-mapper-19-1-v2

Les points forts de cette nouvelle mise à jour :

  • Un nouvel outil puissant de recherche attributaire multi-variée prenant en charge les fonctions et expressions avancées définies par l'utilisateur lui-même ;
  • Une gestion consolidée des attributs avec les outils Joindre et Calculer les attributs intégrés dans la nouvelle fenêtre de l'éditeur attributaire ;
  • Des options étendues d'ancrage des fenêtres flottantes par glisser-déposer. L'éditeur de mise en page cartographique, le convertisseur de coordonnées et les vues cartographique 2D peuvent désormais être ancrés autour de la fenêtre cartographique principale ;
  • Une visionneuse 3D améliorée permettant à l'utilisateur un contrôle plus précis sur le zoom et le déplacement ;
  • Une nouvelle option pour enregistrer les profils de tracé en tant que traits linéaires vectoriels 3D ;
  • Le support pour la lecture et l'écriture de fichiers LAZ (LasZip) avec les champs LAS 1.4.
La version 19.1 inclut également une mise à jour du module LiDAR. L'outil Pixels-to-Points, utilisé pour créer un nuage de points 3D de haute densité à partir d'images collectées par un UAV, inclut désormais la possibilité de créer un maillage 3D complet avec des textures photoréalistes.

Blue Marble Geographics effectuera un webinaire interactif le mardi 27 février, au cours duquel les points forts de Global Mapper 19.1 seront présentés. Cette présentation d'une heure débutera à 20h (horaire de France Métropole). L'espace est limité et l'inscription est nécessaire, alors inscrivez-vous dès aujourd’hui !

Pour une liste complète des nouvelles fonctionnalités et améliorations, rendez-vous sur la page des dernières nouveautés de Global Mapper.

À propos de Blue Marble Geographics
Blue Marble Geographics est un développeur et fournisseur de produits logiciels et services pour proposer des solutions géospatiales de conversion de données de haute précision. Blue Marble est connu pour sa conversion de coordonnées et son l'expertise en format de fichiers et est le développeur de Geographic Calculator, GeoCalc SDK, Global Mapper, Global Energy Mapper, et le SDK Global Mapper. La société a écrit des outils logiciels SIG et des solutions depuis plus de vingt ans et fournit actuellement des centaines de milliers d'utilisateurs à travers le monde. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante : www.bluemarblegeo.com.

À propos d’Alain Olivier Géomatique
Alain Olivier Géomatique est partenaire de Blue Marble Geographics en France et distributeur actif d’outils innovateurs pour la géomatique et l'édition cartographique. La combinaison d’une vaste connaissance de la géomatique et d’un haut niveau de services a fait ses preuves auprès de nombreux clients francophones à travers le monde, en particulier dans le support technique et la formation. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante : www.geomatique.fr.

Module LiDAR version 19 FR

La version 19 du Module LiDAR est enfin disponible apportant avec elle l’outil Pixels-to-Points pour la création de nuages de points photogrammétriques !

30 novembre 2017 –
Alain Olivier Géomatique (www.geomatique.fr) est heureuse d'annoncer la disponibilité immédiate de la version 19 du Module LiDAR de Global Mapper en anglais et en français. Cet outil complet de traitement de nuage de points introduit une nouvelle et puissante fonctionnalité pour créer un nuage de points 3D à partir d’une série d’images superposées. Parfaitement adapté aux véhicules aériens sans pilotes (UAV), cet outil Pixels-to-Points transforme efficacement de simples images collectées par drones en une représentation 3D et fournit la matière première pour une classification des plus complètes, pour la création de MNT et pour l’extraction d’entités.

Pour télécharger la version 19 de
Global Mapper, cliquez sur le lien suivant :
http://www.geomatique.fr/globalmapper/telechargement.

Introduit dans la version 15, le module LiDAR de
Global Mapper est un complément facultatif au logiciel qui fournit de nombreux outils avancés de gestion et d'analyse de nuages de points, comprenant la classification automatique et l'extraction d’entités, la visualisation transversale et l’édition de points, la création de surfaces de terrain nettement plus rapide, et bien plus encore !

Pasted Graphic 1
L'ajout fonctionnel majeur de la version 19 du module est le nouvel outil Pixels-to-Points. Ce puissant utilitaire, actuellement disponible en version bêta, transforme les images aériennes qui se chevauchent, telles que celles collectées par les UAV, en un nuage de points à haute densité. Utilisant les principes de photogrammétrie, l'outil Pixels-to-Points analyse la relation entre les objets reconnaissables dans les images contiguës pour déterminer les coordonnées tridimensionnelles des points représentant la surface correspondante. L'outil Pixels-to-Points offre également la possibilité de créer une image orthorectifiée, qui assemble efficacement les images et les ajuste pour rendre compte des coordonnées tridimensionnelles inhérentes.

D’autres améliorations supplémentaires ont également été apportées à la version 19 du module LiDAR, notamment concernant :
  • le processus de détection des points au sol, en particulier dans les zones où de grands bâtiments sont présents ;
  • le tri de points géographiques avec une nouvelle option permettant de considérablement accélérer le rendu et l'analyse ;
  • la lecture et l'écriture de fichiers LAZ (LasZip) avec les champs LAS 1.4 ;
  • la Grid d'un nuage de points contenant des valeurs RVB dans une couche d'image avec une nouvelle option et un outil amélioré de détection et de classification des points de bruit.
Pour une liste complète des nouvelles fonctionnalités et améliorations, consultez la page suivante : http://www.geomatique.fr/globalmapper/module-lidar.

Les utilisateurs actuels de Global Mapper 19, ou ceux qui souhaitent activer une version d’essai de deux semaines, peuvent télécharger la dernière version, y compris la nouvelle fonctionnalité du module LiDAR en cliquant ici : http://www.geomatique.fr/globalmapper/telechargement.

Un essai gratuit de deux semaines du module LiDAR peut être activé à partir du
Gestionnaire de module/extension de licence du logiciel.

À propos de Blue Marble Geographics
Blue Marble Geographics est un développeur et fournisseur de produits logiciels et services pour proposer des solutions géospatiales de conversion de données de haute précision. Blue Marble est connu pour sa conversion de coordonnées et son l'expertise en format de fichiers et est le développeur de Geographic Calculator, GeoCalc SDK, Global Mapper, Global Energy Mapper, et le SDK Global Mapper. La société a écrit des outils logiciels SIG et des solutions depuis plus de vingt ans et fournit actuellement des centaines de milliers d'utilisateurs à travers le monde. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante : http://www.bluemarblegeo.com.

À propos d’Alain Olivier Géomatique
Alain Olivier Géomatique est partenaire de Blue Marble Geographics en France et distributeur actif d’outils innovateurs pour la géomatique et l'édition cartographique. La combinaison d’une vaste connaissance de la géomatique et d’un haut niveau de services a fait ses preuves auprès de nombreux clients francophones à travers le monde, en particulier dans le support technique et la formation. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante : http://www.geomatique.fr.

Global Mapper 19 FR

La version 19 de Global Mapper est enfin disponible ! Quelles sont les nouveautés ?

1. Une nouvelle conception et un enrichissement de l’outil Rechercher des données vectorielles au sein d’un puissant Éditeur attributaire.

2. Une amélioration de la visualisation de M.N.T. (Modèles Numériques de Terrain) par effet d’ombrage avec l’intégration d’un outil interactif permettant de positionner de manière dynamique une ou plusieurs sources de lumières d’un simple cliquer-glisser.

3. Une gestion multi-vue de l’interface par ancrage au moyen d’un cliquer-déposer pour les fenêtres 3D, Profil de tracé et Éditeur attributaires.

4. Une étendue des données terrain affichées dans le visualisateur 3D désormais limitées par l’étendue de la carte 2D, améliorant ainsi considérablement la vitesse de rendu.

5. Un calcul raster qui offre désormais plusieurs nouvelles fonctionnalités intégrées comprenant les indices suivants :

  • NDSI (Normalized Difference Snow Index)

  • NDGI (Normalized Difference Green Index)

  • NDMI (Normalized Difference Moisture Index)

  • NPCRI (Normalized Pigment Chlorophyll Ratio Index)

  • AVI (Advanced Vegetation Index)

  • BSI (Bare Soil Index)

  • SI (Shadow Index)


Avec la version 19.0 de Global Mapper, seules les versions 17.x et 18.x pourront bénéficier d’une mise à jour.