Les nouveautés du kit de développement logiciel (SDK) de Global Mapper 24.0

Global-Mapper_SDK_v24_est_disponible-1200x300

Global Mapper est bien entendu connu comme étant un logiciel SIG installé tout-en-un. Cependant, le programme peut être poussé plus loin par les développeurs qui le souhaitent grâce au
kit de développement logiciel de Global Mapper (SDK). Global Mapper et Global Mapper Pro SDK permettent en effet aux développeurs d’ouvrir le moteur qui se cache sous le capot du logiciel, leur permettant d’inclure des fonctionnalités du programme à leurs propres outils ainsi que de créer des barres d’outils et des extensions personnalisées dans les versions installées de Global Mapper.

Lorsque l’application de bureau de Global Mapper est mise à jour, le kit de développement l’est également. D’ailleurs, le kit de développement logiciel des versions 24 et 24 Pro apporte plusieurs nouveautés et mises à jour que les développeurs apprécieront, telles que la possibilité d’exécuter un fichier de script spatial
via le SDK ou bien encore l’amélioration du traitement photogrammétrique avec Pixels-to-Points.


Les nouveautés de la version standard de Global Mapper SDK

Offrant la possibilité de charger, de styliser, de visualiser et d'analyser des données, Global Mapper SDK prend en charge presque tous les formats de fichiers supportés par la version de bureau du logiciel, et nouvellement les fichiers
SAR TIFF (utilisant des valeurs de phase/amplitude complexes) et 12D ASCII.

Mais d'autres mises à jour importantes de la version 24 de Global Mapper SDK se concentrent sur les scripts et l'amélioration de l'affichage.

Un script spatial

Le script Global Mapper, qui est une méthode propriétaire basée sur du texte afin d’automatiser les flux de travail, n'est pas une nouveauté du logiciel. Cependant, un nouveau langage de script dénommé le
script spatial a été ajouté à Global Mapper 24, permettant une utilisation plus flexible des outils d'Opération spatiale. Grâce à l’ajout du script saptial, l'application de bureau et le SDK peuvent effectuer un certain nombre de requêtes avancées, d’opérations de superposition ainsi que d’analyse et de traitement supplémentaires sur les couches vectorielles. Les utilisateurs peuvent créer leurs propres scripts personnalisés dans l'application Global Mapper et les exécuter à l'aide du SDK via GM_RunSpatialScript. Cette fonction permet aux utilisateurs d'enregistrer et d'exécuter des flux de travail à appliquer sur différentes couches et ce, même avec des outils en dehors de l'outil Opérations spatiales lui-même. Par exemple, avec les scripts spatiaux, il est possible de charger une couche, de sélectionner des entités en fonction d'un attribut, d'exécuter une fonction à partir de l'outil Opérations spatiales et de créer une nouvelle couche de données vectorielles. Et avec la nouvelle interface de script Python, vous pouvez automatiser des flux de travail complexes qui peuvent inclure un nouveau script spatial, car ils sont également pris en charge en Python.

1_Script_spatial

De nouvelles fonctionnalités pour les trous/îlots dans les entités de surface

Lorsqu'une entité surfacique/un polygone contient un trou, celle-ci est représentée comme une sorte de beignet. Lorsqu'il existe un autre polygone à l'intérieur de l’anneau, il est alors représenté comme une entité insulaire. L'édition vectorielle, telle que la création de trous/îlots dans les entités de surface, est une fonction de base de la version de bureau de Global Mapper qui fait désormais partie de la nouvelle version du SDK. Dans le passé, les utilisateurs avaient très peu de contrôle sur ces types spécifiques d'entités, s'appuyant sur l'importation de données existantes. Avec le SDK 24.0, les utilisateurs pourront utiliser
GM_AddHoleInArea pour définir un trou/un îlot dans une entité de surface, comme illustré sur l'image ci-dessous.

2_Trou_dans_une_entité_de_surface
Une entité de surface englobant Mono Lake, en Californie, comprend un trou pour exclure le lac lui-même.

Les utilisateurs peuvent également modifier les trous existants. GM_DeleteHoleInArea modifie l'état de suppression du trou/de l’îlot au sein d’une entité de surface selon l'index donné dans la couche. Cela tire parti de la fonctionnalité qui « supprime » une entité sans l’enlever de la liste des entités d'une couche ; il le marque simplement comme supprimé et le rend inactif lors de la vectorisation. Pour vérifier si un trou/îlot a été supprimé, les utilisateurs peuvent interroger l'état de suppression du trou/îlot dans une entité de zone donnée avec M_IsHoleInAreaDeleted. Une fois ces mises à jour effectuées, l'utilisateur du SDK peut conserver les données en exportant la couche avec laquelle il travaille vers un fichier ou une base de données.

Des méthodes utiles supplémentaires

Outre les scripts spatiaux, la prise en charge de nouveaux formats et les mises à jour de polygones multiples, la version 24.0 du SDK Global Mapper propose quelques nouvelles méthodes utiles et des mises à jour de rendu.

La méthode
GM_GetPixelDataInRect() vous permet d'extraire rapidement des sous-entités de surface d'une image raster, beaucoup plus rapidement que pour le chargement et le traitement d'une image entière.

La nouvelle méthode
GM_GetOnlineLayerLocationMetadata() vous permet de récupérer des informations de métadonnées à partir d’une source en ligne à laquelle vous êtes connecté.

La fonctionnalité de rendu d'étiquettes à l'intérieur dans la Vue 3D a également été complètement retravaillée lors de l'utilisation de couches d'étiquettes personnalisées. Vous pouvez désormais charger des ensembles de données beaucoup plus volumineux tout en bénéficiant d'un affichage à très haute fréquence d'images. De plus, les étiquettes ne sont plus drapées sur la couche raster locale. Elles sont dessinées indépendamment, ce qui rend les choses beaucoup plus faciles à lire.

Et voici la fonction dont vous ne pensiez pas avoir besoin,
GM_RestoreDefaultSettings ! Cette petite méthode de nettoyage très utile s'assurera de prendre en charge tous les petits paramètres gênants qui pourraient rester entre les différentes sessions de carte. Cela est particulièrement utile lorsque vous travaillez avec plusieurs espace de travail de Global Mapper dans la même application.

Les nouveautés de Global Mapper Pro SDK

Le module Pro de Global Mapper SDK étend le kit pour inclure des commandes pour la classification et l'analyse des nuages de points. Y compris des commandes et des outils avancés non directement liés au traitement des données lidar.

Une amélioration du traitement de base de Pixels-to-Points

L'outil Pixels-to-Points, et par extension sa mise en œuvre par le SDK, est sans doute l'un des outils les plus puissants de Global Mapper. Avec la possibilité de générer des nuages de points, des orthoimages et un maillage 3D à partir d'images
via la photogrammétrie, Pixels-to-Points rend la collecte de données plus abordable et accessible. Dans cette nouvelle version, Global Mapper a amélioré sa capacité à tirer parti des machines exécutant des GPU Nvidia (support CUDA). Lorsque le GPU est disponible, l'activation de cette option améliore considérablement la vitesse de traitement et, dans certains cas, la précision. Ces fonctionnalités sont également disponibles pour les programmeurs SDK.

3_Vue_3D
Un nuage de points photogrammétrique est généré par l'outil Pixels en points.

Un outil de séparation de bande

La création d'images de séparation de bande s'ajoute à l'ensemble d'outils d'analyse lidar disponibles dans Global Mapper Pro SDK 24. Fonctionnalité demandée par les utilisateurs de Global Mapper Pro, l'outil de séparation de bandes se trouve sur la barre d'outils LiDAR et génère une image d'un nuage de points montrant la séparation verticale entre les bandes ou couches de collecte qui se chevauchent. L'image générée représente la valeur d'intensité du nuage de points et ombre les zones de chevauchement avec des couleurs spécifiques pour afficher la séparation à des seuils de décalage vertical désignés. La dernière version du SDK fournit cet outil aux programmeurs en tant que fonction
GM_CreateSwathSeparationImage.

4_Image_de_separation
L'image de séparation des bandes générée utilise des couleurs désignées pour montrer le décalage vertical entre les bandes LiDAR.

Un outil simple à exécuter, la création d'images de séparation de bande dans Global Mapper Pro SDK 24 s'aligne sur la spécification LiDAR de base de l'USGS et exporte automatiquement l'image générée vers GeoTIFF (*.tif), JPG (*.jpg), JPG2000 (*.jp2) , ECW (*.ecw) ou PNG (*.png) à un emplacement spécifié par l'utilisateur. Le fichier enregistré peut ensuite être automatiquement chargé dans un fichier d'espace de travail Global Mapper permettant d'explorer la séparation des bandes à des fins d'assurance qualité des données.

À propos de Blue Marble Geographics
Blue Marble Geographics est un développeur et fournisseur de produits logiciels et services pour proposer des solutions géospatiales de conversion de données de haute précision. Blue Marble est connu pour sa conversion de coordonnées et son l'expertise en format de fichiers et est le développeur de Geographic Calculator, GeoCalc SDK, Global Mapper, Global Energy Mapper, et le SDK Global Mapper. La société a écrit des outils logiciels SIG et des solutions depuis plus de vingt ans et fournit actuellement des centaines de milliers d'utilisateurs à travers le monde. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante : 
www.bluemarblegeo.com

À propos d’Alain Olivier Géomatique
Alain Olivier Géomatique est partenaire de Blue Marble Geographics en France et distributeur actif d’outils innovateurs pour la géomatique et l'édition cartographique. La combinaison d’une vaste connaissance de la géomatique et d’un haut niveau de services a fait ses preuves auprès de nombreux clients francophones à travers le monde, en particulier dans le support technique et la formation. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante : 
www.geomatique.fr.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Alain Olivier Géomatique
04 79 64 34 35
info@geomatique.fr
www.geomatique.fr
www.geomatique.fr/forum/
Facebook | Twitter | LinkedIn | Instagram
blog comments powered by Disqus