Sharon FAVRE et ses usages de MAPublisher chez Latitude-Cartagène

Sharon FAVRE est géomaticienne et cartographe au sein de Latitude-Cartagène. À travers son témoignage, découvrez le rôle que joue MAPublisher dans l’agence pour l’élaboration de cartes peaufinées et précises !
(1) Pour commencer, pouvez-vous présenter Latitude-Cartagène ?

Le savoir-faire de l’agence repose sur une équipe pluridisciplinaire de cartographes, infographistes, géomaticiens, informaticiens, développeurs web et mobile, tous expérimentés dans le domaine de la cartographie.
(2) Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre parcours professionnel et vos missions actuelles ?
J’ai commencé mes études par deux années de licence (L1 et L2) de sociologie avant de bifurquer en L3 d’urbanisme. C’est là que j’ai découvert les SIG puis, par extension, le monde de la cartographie. Je n’avais pas d’appétence particulière pour ce domaine avant ça, mais ma première appréhension du monde des SIG s’est faite de manière intuitive ; c’était même mon cours préféré en urbanisme ! J’ai toujours plus ou moins été intéressée par tout ce qui touche à l’informatique. Je n’ai donc pas eu pas de grosses difficultés à me familiariser avec ce monde de la géomatique.
J’ai ensuite fait le master de géomatique GéoNum dont le programme était assez diversifié, avec des cours de bases de données (SGBD), télédétection, topographie, développement web, langage Python, cartographie (sémiologie graphique). J’appréciais tout ce qui était relatif à la cartographie, la sémiologie et la base de données.
C’est au sein de Latitude-Cartagène que j’ai réalisé mon stage de première année. Ce dernier m’a permis de me plonger dans le processus de production cartographique de l’agence. C’est là que j’ai été formée à MAPublisher.
Une fois mon master obtenu, j’ai eu le plaisir de rejoindre définitivement l’équipe de Latitude-Cartagène.
Aujourd’hui, je suis chargée de tout ce qui concerne l’analyse et le traitement des données en amont de la réalisation d’une carte (illustration 1). Mes missions sont, entre autres, l’extraction et la préparation des données nécessaires pour chacune des thématiques d’une carte, l’analyse et l’intégration des données métier que l’on reçoit des clients. Je crée les Modèles Numériques de Terrain (MNT), qui nous permettent de représenter le relief sur nos cartes ; ou encore les fonds de carte de nos plans dynamiques. Je participe aussi à l’étape du traitement graphique des cartes en DAO sur Illustrator.
Illustration 1. Sharon, au bureau, devant Adobe Illustrator/MAPublisher et une carte finalisée
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Nous travaillons avec deux sources de données principales que nous choisissons en fonction du type et de l’objectif de la carte à réaliser :
- Les données de l’IGN, accessibles via différentes bases, vers lesquelles nous nous tournons selon l’échelle souhaitée pour la carte ;
- Les données d’OpenStreetMap (OSM) que nous utilisons de plus en plus. OSM est en effet un écosystème avec lequel nous travaillons beaucoup. Nous sommes très convaincus de l’intérêt et de la qualité de cette base à laquelle nous contribuons d’ailleurs à travers plusieurs projets.
Nous avons en tout cas des échanges constants avec le client, en amont de la production, puis tout au long du processus d’édition. Dans la plupart des cas, nous envoyons une première version de la carte. Il est très rare que le client valide tout du premier coup, notamment concernant la charte graphique. Il y a toujours de petits ajustements à faire grâce aux précisions qu’apporte le client.
Notre objectif est d’allier les envies du client qui sont plus ou moins précises, cela dépend des projets. Parfois le client va arriver avec des attendus très précis. D’autres fois, nous avons plus ou moins carte blanche. C’est alors que nous pouvons nous exprimer le plus d’un point de vue créatif. Quoiqu’il en soit, la création de jolies cartes est au cœur de notre métier, tout en veillant à être pointilleux techniquement.
Pour moi, une jolie carte, c’est une carte lisible, où le rangement des informations est bien fait, qu’il est irréprochable :
- Les toponymes et les pictogrammes doivent être rangés de façon très minutieuse.
- Les couleurs doivent répondre le plus possible à la charte graphique. Nous faisons souvent des cartes qui sont rattachées à des territoires. Ces territoires ont déjà une charte graphique – documents de communication de leur côté – et notre objectif est de la reprendre pour que la carte produite soit cohérente avec le reste de l’offre du territoire.
Illustration 2. Carte de présentation de l’offre touristique de la Communauté de communes Pays d’Évian Vallée d’Abondance
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
(3) À l’origine, pourquoi vous êtes-vous orientée vers MAPublisher ?
Le processus de production d’une carte à Latitude-Cartagène passe en très grande partie par un traitement graphique sur Illustrator, qui permet d’obtenir une grande qualité visuelle. Mais, en plus de la qualité graphique, nous avons également un besoin d’exactitude géographique, de géoréférencer les données que nous utilisons ; et de pouvoir réaliser facilement des traitements dessus.
MAPublisher était donc pour nous la solution parfaite qui nous permet d’allier géomatique et DAO sur Illustrator, tout au long de la création d’une carte.
Pour ma part, j’ai été formée à mon arrivée dans l’agence, par un collègue, en 2018. Cela s’est fait de manière plutôt intuitive.
(4) Aujourd’hui, quels usages avez-vous de MAPublisher ?
Lorsque nous commençons une nouvelle carte, nous créons presque systématiquement une MAP View. Celle-ci nous permet de créer notre fond de carte en important directement toutes nos données SIG dans un environnement géoréférencé. Avoir toutes nos données dans une MAP View nous permet de changer très facilement l’échelle de la carte, surtout lorsque nous devons faire des tests au début du projet. Ajouter de nouvelles données tout au long de la réalisation de la carte, comme de nouvelles données transmises par le client par exemple, est quelque chose de très aisé.
L’outil Split Layer (illustration 3) nous permet de séparer une couche de données SIG que l’on importe en plusieurs calques selon un attribut ou une expression, ce qui nous permet ensuite de leur appliquer un traitement différent.
Illustration 3. Partage d’un calque en fonction du champ attributaire « Name »
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Label Features est pour nous également indispensable, car il nous permet de générer rapidement les étiquettes d’un calque, en utilisant un champ de sa table attributaire (illustration 4). Nous l’utilisons pour tous les toponymes présents sur nos cartes (noms de communes, de lieux-dits, de l’hydrographie, de l’oronymie, etc).
Illustration 4. Étiquetage de cols avec l’outil « Label Features »
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Enfin, l’outil Join Lines nous permet de joindre automatiquement les différentes portions qui constituent une même route, par exemple (illustration 5). Ainsi, lorsque nous étiquetons automatiquement les calques de la thématique voirie, nous obtenons une seule étiquette par route, ce qui rend l’étape de rangement manuelle des étiquettes plus efficace.
Illustration 5. Jointure avec l’outil « Join Lines » d’entités de ligne relatives à un cours d’eau 
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
(5) Pour terminer, quel est votre outil préféré de MAPublisher ?
La MAP View en elle-même est vraiment l’outil qui nous est le plus indispensable (illustration 6). Le fait d’avoir un environnement géoréférencé directement au sein du logiciel de DAO Illustrator est extraordinaire, et correspond parfaitement à nos besoins de cartographes.
Illustration 6. La fenêtre d’édition d’une vue cartographique
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Le changement d’échelle d’une carte est une action que nous effectuons extrêmement régulièrement. Changer d’échelle directement dans la MAP View rend l’action beaucoup plus aisée et permet de toujours garder l’information de l’échelle exacte du document. Mettre l’ensemble des données de la carte au sein de la MAP View nous permet de nous assurer que celles-ci sont bien toutes dans le même système de projection, et à une échelle identique.
▸ Un grand merci à Sharon pour son témoignage ! Retrouvez toute l’actualité de Latitude-Cartagène à cette adresse.
▸ Vous ne connaissiez pas MAPublisher ? Demandez dès aujourd’hui une version d’essai gratuite et valable deux semaines en cliquant ici.
▸ Vous souhaitez partager votre expérience dans le cadre de cette rubrique Coup de projecteur ? N’hésitez pas à nous contacter en écrivant à l’adresse suivante.